Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L'archipel des Fidji et ses merveilles sous-marines

Mondialement réputées pour leurs fonds sous-marins, les Iles Fidji sont une destination de rêve pour toute personne passionnée par la plongée sous-marine. L'écosystème fidjien est unique au monde et encore très préservé.

Le paradis de tous les plongeurs

Les Iles Fidji sont un lieu privilégié pour la plongée sous-marine, tant la richesse des fonds et des récifs coralliens y est magnifique. On ne compte d’ailleurs pas moins de 400 espèces différentes de coraux. Les espèces de poissons y sont incroyablement diversifiées, des plus petits aux plus grands, en passant par les requins, baleines à bosse, cachalots, dauphins… Tortues, raies, barracudas, ainsi que murènes et autres carangues croiseront avec un peu de chance votre chemin.

Les Iles Fidji sont accessibles à tous les niveaux de plongée et de nombreux sites offrent un éventail important de sorties en mer. Les plus expérimentés apprécieront les tombants ou les passes, les plongées dérivantes ainsi que les plongées en eau profonde.

La faune sous-marine des Fidji

Plonger avec les requins

Une des plongées les plus convoitées, source d’adrénaline bien que souvent sujette à controverse, est le « shark feeding », en d’autres termes une plongée qui consiste à donner à manger aux bestiaux à grandes dents que sont les requins. Niché au fond de l’eau sur le sable, vous voilà à tendre des morceaux de poissons morts au museau des requins, notamment les requins-bouledogues et requins-tigres qu’on présente souvent pour leur dangerosité. Il appartient à chacun de cautionner ou non ce type de plongée qui incite les requins à s’habituer à la présence humaine et altère sa manière naturelle de se nourrir… Sachez en tout cas que les Iles Fidji sont un lieu pour pratiquer cette plongée, pour cela direction par exemple le sud de l’île principale Viti Levu.

Des spots sur toutes les îles

Taveuni Island, île tropicale et volcanique de l’est des Fidji, est un autre site très réputé. On y trouve de magnifiques tombants, de beaux récifs coralliens, et des sites d’exception tel que le « Rainbow Reef » et le détroit de Somosomo. Kadavu Island est une autre île pour les amateurs de plongée, avec ses tombants et canyons.

Complètement à l’ouest, voici les archipels de Mamanucas et Yasawas, autres hauts lieux mondialement réputés pour leurs sites de plongée, bien que plus touristiques. Les raies manta peuvent y être observées…

A ceux qui s’interrogent sur la sécurité aux Iles Fidji, sachez que le centre de décompression se situe à Suva, la capitale des Iles Fidji. Comme bien souvent dans ce sport, il convient d’approcher les centres de plongée recommandés et qui ont pignon sur rue, afin d'éviter le risque de matériel défectueux ou obsolète. Quant à la température de l’eau, celle-ci descend rarement en dessous de 24°C tout au long de l’année…

Michael Mamane
82 contributions
Mis à jour le 11 juillet 2016