Les amateurs d'authenticité et d'histoire se perdront dans les ruelles des bazars iraniens, dont l'architecture remonte pour certains à l'époque médiévale durant laquelle la Route de la Soie avait guidé Marco Polo à travers le pays. Perdez-vous dans les ruelles à la découverte des artisans qui pratiquent leur métier depuis des temps immémoriaux et découvrez un monde commerçant à part entière.
La province du Fars abrite des sites antiques parmi les plus importants d'Iran. Les capitales de l'empire achéménide, Pasargades et Persépolis, sont des témoins de la grandeur passée de cet empire qui s'étendait des côtes grecques aux montagnes afghanes, et qui fut conquis par les armées d'Alexandre le Grand. Amateurs de vieilles pierres, prévoyez de belles découvertes dans le Fars.
De Kashan au village d'Abyaneh, le voyageur peut rapidement découvrir des exemples marquants de l'architecture iranienne, un des arts les plus développés du pays au travers des siècles. Formes géométriques, surfaces richement ornées de céramiques, stuc sculpté et briques, ces trésors montrent la complète adaptation de l'architecture à un environnement chaud et sec.
Avec plus de 600 000 représentants, les Arméniens sont la première minorité chrétienne d'Iran. Depuis le XVIe siècle, quand l'Arménie actuelle était sous administration de l'empire iranien, jusqu'à aujourd'hui, les Arméniens ont su conserver leur culture et leurs lieux de culte. Partir sur leurs traces, c'est s'offrir une excuse pour voyager depuis les steppes du nord-ouest jusqu'à Ispahan.
Téhéran n'est capitale de l'Iran que depuis 200 ans et garde la mémoire de cette époque révolue grâce aux palais et maisons de nobles qui sont aujourd'hui transformées en musées. Découvrir ces palais, c'est revenir sur un pan de l'histoire iranienne pas si lointaine, quand Fauchon faisait parvenir régulièrement des tonnes de ses produits de luxe au Shah d'Iran.