Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les plus beaux bazars de la Route de la Soie

Le temps d'une journée, ou dans chaque ville que vous traverserez, perdez-vous dans les ruelles couvertes des bazars iraniens. Entre échoppes artisanales aux techniques séculaires et caravansérails, faites un bond dans le temps pour imaginer les bazars iraniens aux temps de la Route de la Soie.

Depuis des temps immémoriaux, les bazars ont marqué la vie urbaine en Iran. Toutes les grandes villes iraniennes en possèdent un ou plusieurs, à l’architecture pluriséculaire. Passer la voûte qui marque l’entrée vous amène dans un monde à part entière, où chaque ruelle offre un type particulier d’articles (tapis, vêtements, nourriture, etc.) ou regroupe des ateliers selon leur type d’artisanat (objets en cuivre, bijoutiers, etc.).

Nul besoin d’essayer de suivre un chemin établi tellement il est bon de vagabonder dans les ruelles au gré des découvertes qu’elles apportent, tant par les produits découverts qu’en levant la tête pour apercevoir des voûtes de briques plus que centenaires. Les bazars sont une ville dans la ville.

En plus des commerces, ils comportent tous les services nécessaires au fonctionnement de cet espace couvert et tourné sur lui-même : banques, mosquée, restaurants, anciens caravansérails, porteurs… Et certains, comme ceux de Chiraz, Ispahan ou Tabriz sont immenses, et fonctionnaient déjà à l’époque où les hordes mongoles ont déferlé sur le pays, voici près de 8 siècles.

Plongeon au milieu des trésors des bazars iraniens.

bazar épices

Les caravansérails du bazar d'Ispahan

Quand vous serez à Ispahan (la ville à ne pas rater en Iran), je vous recommande de pénétrer dans le bazar du côté de la mosquée (Masjed Jome), datant de l’époque mongole. Perdez-vous dans les ruelles offrant une ombre et une fraîcheur salutaires, fouillez les coins et recoins pour découvrir l’architecture magnifique des caravansérails ou maisons de marchands au cœur du bazar. Après avoir allégé votre porte-monnaie grâce aux souvenirs nombreux et divers, ressortez du bazar sur la grand-place de l’Imam (aussi appelée place du Shah), et faites un bond de quelques siècles en découvrant la merveille architecturale de l’époque Safavide.

ispahan bazaar

Les bijoux du bazar de Tabriz

Si vous décidez d’aller à Tabriz et de visiter son bazar, mon conseil est de ne pas rater la section des bijoutiers, brillant des milles feux d’or et d’argent, et de vous faire guider vers un des restaurants de Kabab où vont déjeuner les commerçants eux-mêmes. Munissez-vous de votre plus bel appétit, car les portions de Chelo Kabab Koubideh (brochettes de viande hachée accompagnées de riz à l’iranienne, cuit à l’étuvée) sont gargantuesques, pour un prix tout à fait raisonnable.

Le dôme du bazar de Kashan

Entre Ispahan et Téhéran, au cœur d'une oasis de verdure, la ville de Kashan vaut le détour pour plusieurs raisons. Historiquement ville intellectuelle et culturelle, les monuments y sont nombreux  et de vrais trésors d'architecture. Parmi ceux-ci, le bazar est notamment remarquable par son dôme et son puit de lumière, ciselé dans la pierre et décoré de fines touches de bleu cyan, typiquement iranien. Un incontournable ! 

dome bazaar kashan

L'histoire du bazar de Yazd 

Traverser un bazar iranien, c’est effectuer un voyage dans le temps. Dans ces immenses marchés couverts, imaginez l’arrivée d’une caravane d’épices venant de l’Orient, dont les ballots finiraient à Venise puis dans le reste de l’Europe médiévale. Rêvez, devant les échoppes d’artisans, à leurs ancêtres qui travaillaient de la même manière… Yazd est l'un des plus anciens bazars d'Iran et du monde. A moitié enfouis dans le sol pour se protéger de la chaleur, il est reconnaissable par ses nombreux dômes.Divisé en trois parties vous pourrez y trouver de l'or et des bijoux, des textiles et des produits en cuivre.

Bazar de Yadz

Envie d'en savoir plus sur les bazars et la culture iranienne ? Découvrez notre Guide de voyage en Iran.

Fabien Dany
25 contributions
Mis à jour le 2 février 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage