Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Barbade

L'économie de la Barbade, très liée à son histoire

L’histoire de la Barbade est complexe et possède de nombreuses phases qui ont durablement influencé la culture barbadienne. C'est pour tout cela que l'île possède une culture si riche et colorée, ce qui vous fera vivre un moment inoubliable lors de votre voyage à la Barbade.

Cannes à sucre et esclavage

Par sa proximité avec l’Amérique du sud, ce sont les Amérindiens qui se sont installés les premiers sur l’île, ensuite ce fut le tour des Caraïbes d’envahir la zone vers 1200, mais ils furent rapidement décimés par les maladies mais aussi par les colons espagnols qui les acheminaient vers d’autres îles plus grandes pour les rendre esclaves. Vinrent ensuite des navigateurs portugais et des colons britanniques.

Au XVIIe siècle, 80% de la population regroupée dans ce minuscule îlot est blanche, et c’est durant ces années que les exploitations sucrières voient le jour et assurent les premières fortunes rapides de l’histoire. Suite à l’introduction de la canne à sucre dans l’île, le rhum commence également à être fabriqué.

Ensuite, c’est une véritable colonisation irlandaise qui survient, ils atteignent le nombre de 35 000 à la fin des années 1640. Ils cultivent aussi le tabac, et édictent le décret instaurant l’esclavagisme à vie. La population noire passe d’une centaine à environ 5000 durant la même période.

Femmes dans une plantation de canne à sucre

Développement économique et indépendance

Entre 1650 et 1653, les esclaves sont acheminés massivement d’Afrique, la population noire triple ainsi atteignant les 20 000 habitants. Mais la Barbade freine ensuite les immigrations.

En 1838, l’abolition de l’esclavage est décidée, cependant la minorité qui gouvernait a pu rester au pouvoir car 70% de la population était exclue de la vie politique. En effet, il fallait un minimum de revenus pour pouvoir participer, comme pour avoir le droit de vote.

Le suffrage universel est apparu en 1951, et le processus d’indépendance commença pour être entériné en 1966. C’est à cette date que la Barbade est officiellement reconnue comme un membre indépendant du Commonwealth.

María José Alfonso Fernández
174 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage