Anglais et bajan, les langues locales
Les colons anglais n’ont pas seulement laissé leurs coutumes et leurs bâtiments. La plus grande influence britannique pour ce petit pays a surement été le système éducatif britannique, qui a conduit à ce que sa grammaire et sa prononciation soient très britanniques, bien loin de l'américain. L'anglais est la langue principale pour toutes les situations formelles et communications écrites.
En plus de l'anglais, il y a une autre langue officielle, le bajan. Il est réservé aux les communications plus informelles et est une combinaison de langues d'Afrique occidentale et de l’anglais. C’est un mélange original. Ecoutez cette langue particulière dans les rues de la Barbade, dans les marchés de l'île, ou même dans un restaurant en regardant les gens blaguer. Aussi, il y a un flux important de musiciens qui produisent leurs œuvres en bajan et je peux vous assurer que c'est agréable à écouter !
Français et espagnol, une conquête lente
Avec l'influence du tourisme sur cette île et en particulier pour ceux qui travaillent dans de domaine, apprendre une autre langue devient primordial. Au cours des dernières années, l'enseignement d'une deuxième ou troisième langue a nettement augmenté à la Barbade et les langues les plus populaires qui sont enseignées dans les écoles sont le français et l’espagnol.