Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Barbade

La géographie et le climat, perles de la Barbade

Palmiers sur une plage à la Barbade

La Barbade est une île de 430 km2. Elle n'a pas de nombreuses rivières, mais la plus importante est le Constitucion, dont la bouche est proche de Bridgetown.

Climat et géographie

Le climat est tropical dans la mer des Caraïbes. Cela signifie qu'il y a deux saisons clairement distinctes, la saison des pluies (de juin à novembre) et de l'autre côté de la saison sèche (de décembre à mai). On peut dire que la Barbade est l'un des endroits les plus chanceux des alentours, la saison des pluies est relativement courte et généralement les tempêtes et les ouragans ne touchent pas souvent l'île en raison de sa situation géographique. Des alizés venant de l'océan Atlantique permettent d'assurer des températures douces à l'île.

Son altitude est assez basse, et les "montagnes" (ou plutôt collines) sont au coeur de l'île. Le mont le plus élevé est le mont Hillaby et il culmine à 336 m. L'origine de l'île n'est pas volcanique, elle est due au choc des plaques sud-américaine et caraïbe. On trouvera sur l'île des mangroves et des forêts tropicales, le reste sera principalement fait de plantations de cannes à sucre.

Singes à la Barbade

Faune et flore

À la Barbade, il y a moins de diversité biologique que dans les autres îles des Caraïbes à cause de la pression humaine sur les espèces locales, mais vous pouvez toujours voir certains animaux étonnants et autres plantes incroyables que nous n'avons pas en Europe. Il n'est pas difficile d'observer par exemple différents types de palmiers, des fleurs colorées et des fruits tropicaux qui raviront à la fois vos yeux et votre palais. En ce qui concerne les espèces animales, je souligne la présence de tortues, l'espèce particulière des "singes verts", les lézards, les différentes espèces de chauves-souris et autres espèces d'oiseaux...

Il est aussi nécessaire de rendre hommage à la faune marine, l'une des plus grandes richesse de la Barbade. Avec plus de 400 espèces de poissons, diverses espèces de tortues, d'éponges, d'anémones... La mer à la Barbade ressemble à un ballet animé, partout où vous irez ce sera une véritable expérience colorée.

Enfin, nous soulignerons que l'île est l'une des plus densément peuplées du monde. En conséquence, les coraux souffrent et sont menacés. Ces dernières décennies, le gouvernement a fait de grands efforts pour contenir les pressions humaines sur les océans, et si vous voulez aider un peu l'environnement au cours de votre séjour, sachez qu'il existe des options de logements écologiques et respectueux de l'environnement. A prendre en compte lors de votre futur voyage à la Barbade.

María José Alfonso Fernández
174 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage