Guide pour partir au Centre-Ouest du Brésil
Que voir au Centre-Ouest du Brésil ?
D'abord Brasilia, capitale inspirée des principes esthétiques de Le Corbusier, imaginée par l'architecte brésilien Oscar Niemayer. Le mémorial de l'ancien président fondateur de la ville retrace la construction de cette mégapole organisée en "axe gouvernemental", "unités de voisinages" et "blocs résidentiels". Il sera alors temps de gagner les canyons sauvages, grottes et chutes d'eau de la Chapada dos Guimaraes puis de rejoindre la jolie ville de Bonito, point de départ d'excursions aquatiques entre lacs et rivières du Pantanal Sud. D'incontournables en pépites secrètes, les experts locaux d'Evaneos sont là pour vous guider !
Que faire au Centre-Ouest du Brésil ?
La réserve de Cristalino, dans le Pantanal Nord, vous permet de fouler les terres de la mythique forêt amazonienne à la rencontre de papillons colorés, d'insectes aux formes étranges et de centaines d'oiseaux évoluant au milieu d'arbres centenaires. Dans le Pantanal Sud, un tour en bateau sur la rivière Aquidauana au lever du soleil ou une randonnée à cheval à travers les champs et marécages s'inscriront à votre programme. Ne manquez pas l'opportunité de partager le quotidien des éleveurs de bétail de la région durant toute une journée. Mais pour un contact au plus près de la nature, c'est à pied que les rencontres seront les plus impressionnantes : caïmans, toucans, loutres géantes, tapirs et fourmiliers et bien sûr, le symbole du Pantanal, le jabirus, reconnaissable à son large collier rouge.
Quand partir dans le Centre-Ouest du Brésil ?
Les paysages du Pantanal évoluent au rythme des saisons. Chacune apportant ses spécificités : la saison sèche d'avril à septembre, fait sortir les animaux de leurs cachettes pour une observation plus aisée. Les nuits sont étoilées, rendant les excursions nocturnes particulièrement agréables. La pluie arrive de novembre à mars, les paysages deviennent alors verdoyants et l'eau reflète les couleurs flamboyantes des couchers de soleil. C'est la période idéale pour observer les oiseaux.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage dans le Centre-Ouest du Brésil
Les vols de Paris à Brasilia passent en général par une escale en Europe ou au Brésil. Comptez environ 14h de voyage. En arrivant, vous constaterez un décalage horaire compris entre 3 et 5 heures selon la période de l'année. Tout autour de vous, le portugais du Brésil vous envoutera par son chant et sa douceur. Les prix seront affichés en réal brésilien. Côté transport, le réseau de bus est assez bien développé et permet de rejoindre la plupart des villes assez facilement. Les distances démesurées et les temps de trajet extensibles font souvent préférer l'avion au bus. Une visite chez votre médecin avant de partir s'impose pour vérifier les dernières recommandations sanitaires.