Bien préparer son voyage au Brésil
Comment préparer au mieux votre voyage au Brésil ? Que faire une fois sur place et à quelle période partir ? Besoin d’un visa ou pas ? Voici les réponses.
Le Brésil, en plus d’être le plus grand pays d’Amérique du Sud et le cinquième au monde, est un univers à lui tout seul, riche d'une culture unique et de paysages à couper le souffle. Ses villes, anciennes ou plus modernes, lui confèrent un charme incomparable et façonnent son identité culturelle. Les plages paradisiaques et la forêt amazonienne attirent de nombreux curieux et amoureux de la nature, leur offrant l’occasion de rencontrer les populations locales et de prendre des chemins inédits. Un voyage au Brésil vous prometune expérience unique et inoubliable.
Que voir, que faire au Brésil ?
Les lieux d’intérêt au Brésil
Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville du Brésil, est sûrement l’une des plus belles destinations du pays. Mondialement connue pour son carnaval et le Corcovado surmontée de la statue du Christ Rédempteur, la ville est animée en permanence d’une énergie folle. Les nombreuses plages paradisiaques qui bordent Rio de Janeiro attirent aussi bien les Brésiliens que les visiteurs. Votre voyage au Brésil peut aussi vous mener sur des îles magnifiques, dont certaines classées au patrimoine mondial de l’Unesco, comme l’archipel de Fernando de Noronha. Le pays possède des paysages variés : la forêt amazonienne bien sûr, mais aussi des dunes et des lagunes comme dans le parc national Lençois Maranhense.
À faire au Brésil
Les plages paradisiaques du Brésil sont parfaites pour une bonne baignade, mais aussi pour pratiquer la plongée sous-marine. Lors de vos vacances au Brésil, vous pourrez aussi réaliser un roadtrip, de la durée de votre choix, pour découvrir le pays de long en large. Randonnée dans des parcs naturels ou encore promenade en bateau : un grand nombre d’activités s’offre à vous, que vous soyez en voyage de groupe ou en lune de miel.
Quand partir au Brésil ?
Le Brésil est un grand pays qui se visite toute l’année, car la météo n’est pas la même selon les régions. En effet, quand c’est la saison des pluies dans le Nord, les plages dans le Sud sont tout à fait ensoleillées et accueillantes. D’ailleurs, peu importe à quel moment de l’année vous vous rendez au Brésil, vous trouverez forcément des plages idéales pour votre séjour. Les mois d’août et septembre sont globalement la bonne période pour se rendre un peu partout au Brésil. Le mois de février est une bonne période pour visiter Rio. En mars, avril et mai, la météo est adéquate pour voir Sao Paulo ou la région de Brasilia dans le centre. Si vous optez pour des vacances au Brésil en décembre, la côte autour de Porto Alegre est tout indiquée.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Brésil.
Informations pratiques
Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour un voyage au Brésil de moins de 2 mois. Cependant, il faut présenter à votre arrivée votre passeport avec au minimum deux pages vierges, ainsi que des billets d’avion aller-retour et un justificatif de moyens de subsistance. Pour un voyage plus long, un visa est obligatoire. Côté vaccins, il est préférable voire obligatoire (selon la région) de se prémunir contre la fièvre jaune et l’hépatite A. Et avant de partir, n’oubliez pas de prévoir un peu de monnaie locale, le réal brésilien.