Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Voyage en Patagonie

Votre voyage en Patagonie sur-mesure
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Je voyage
Participants
en
Date de départ
Découvrez des circuits entièrement personnalisables proposés par des agents locaux experts de la destination.
Je voyage
Tous profils
en
Toutes les durées

Nos plus belles idées de voyage en Patagonie

Tous les styles
Toutes les durées
Tout budget
Aucun circuit trouvé ? Créez votre voyage sur-mesure avec une de nos agences locales
Contacter une agence locale
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Bien préparer son voyage en Patagonie

Ushuaïa, l'île de Pâques, le détroit de Magellan, le cap Horn : autant de lieux qui laissent rêveur, à parcourir et découvrir lors de votre voyage en Patagonie.

​​​​​Un voyage en Patagonie vous mène parmi les plus beaux paysages des régions méridionales de l'Amérique du Sud. Aussi appelée "le Grand Sud", la Patagonie couvre plus d'un million et demi de km2 du continent sud-américain. À cheval sur le Chili et l'Argentine, les reliefs patagoniens alternent entre pampa, montagnes, glaciers et forêts subpolaires. Silencieux, à perte de vue, les paysages entre la cordillère des Andes et la Terre de Feu, dernier territoire habité avant l'Antarctique, feront frissonner les randonneurs. Étant l'une des régions les moins peuplées au monde, la Patagonie est le berceau d’une biodiversité exceptionnelle.

Que voir, que faire en Patagonie ?

Les lieux d’intérêt en Patagonie

Les paysages de la Patagonie revêtent parfois des airs de bout de monde : quelle émotion que d'atteindre le phare des Éclaireurs dans le canal Beagle face à Ushuaïa ! Ici, la nature réalise ses caprices à l'envi. De merveilleuses formations géologiques en résultent : à Puerto Tranquilo, de véritables “cathédrales de marbre” se laissent approcher en barque sur des eaux d'un bleu intense. Quant au mythique Cap Horn, tant redouté des marins, il impose ses 425 mètres de hauteur sur l'océan. Découvert en 1616, il se situe sur une importante route de navigation entre le Pacifique et l’Atlantique, et n'en finit pas d'exciter l'imaginaire des aventuriers. Chez Evaneos, un expert planifie pour vous un circuit individuel qui vous mènera vers les sites incontournables de la région. Pour une organisation en toute confiance de vos vacances en Patagonie, choisissez un itinéraire fait sur-mesure : le territoire est d'une telle immensité, que des conseils d'initié sont indispensables pour faire le bon choix !

À faire en Patagonie

Faire du trek en Patagonie, c'est s'adonner à l'activité de prédilection de cette région aux paysages spectaculaires. Tel un eldorado pour les amateurs de grands espaces naturels préservés, le parc national de Los Glaciares est, à ce titre, le site idéal, tout comme le glacier Perito Moreno. De nombreux circuits de randonnée vous mènent également au plus près du Fitz Roy, impressionnant massif gravi pour la première fois en 1952, et du Cerro Torre, qui forme avec le Fitz Roy le champ de glace. Votre voyage en Patagonie sera l'occasion unique de faire un périple vers Ushuaïa : sur l'archipel de la Terre de Feu, cette ville mythique enflamme les imaginations, symbolisant la porte d'entrée vers l'immensité de l'Antarctique ! Le musée du Bout du Monde y est une petite curiosité qui mérite le détour, tout comme le train à vapeur qui traverse le parc national : à l'origine, cette ligne ferroviaire acheminait des marchandises, dont du bois de chauffage, vers le bagne d'Ushuaïa.

Quand partir en Patagonie ?

L'immensité du territoire patagonien va de pair avec une certaine variété météorologique. Ainsi, la cordillère des Andes coupe le territoire en deux types de climats, selon que l'on se trouve du côté chilien, soumis à l'humidité et à la fraîcheur du versant pacifique, ou du côté argentin, où le littoral atlantique définit un temps sec et venteux. La meilleure période pour visiter la région est probablement l'été austral, soit d'octobre à mars. Les journées sont alors longues, les températures douces, ce qui est idéal pour progresser sur le canal Beagle, par exemple. Mais le sud de l'Argentine est aussi une région formidable pour les sports d'hiver. Si vous voulez traverser le détroit de Magellan, découvrir le glacier Perito Moreno ou simplement traverser le parc national Los Glaciares, il vaut mieux planifier vos vacances en Patagonie durant l'hiver austral, soit de juin à septembre.

Informations pratiques

La porte d'entrée de vos vacances en Patagonie est l'aéroport El Calafate, facilement accessible avec un vol domestique depuis Buenos Aires. Le décalage horaire est de -4h l'hiver et de -5h l'été. Aucun visa ne sera nécessaire pour réaliser un voyage en Patagonie, mais assurez-vous d'être en possession d'un passeport en cours de validité. La langue officielle de l'Argentine est l'espagnol et la monnaie locale le peso argentin. Aucun vaccin n'est obligatoire, il est toutefois fortement conseillé d'avoir les vaccinations suivantes à jour : DT/polio, hépatites A et B, fièvre jaune. Partir aussi loin à l'aventure demande un minimum d'organisation : l'expédition n'en sera que plus belle !

Autres pays que vous pourriez aimer