Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Equateur

La géographie de l’Equateur offre au voyageur des séjours d’une grande variété. A l’ouest du pays, la superbe côte Pacifique s’étire sur plus de 600 kilomètres. Au large, l’archipel des Galápagos est un monde à part extraordinaire avec ses îles volcaniques uniques. Dans les terres, la Cordillère des Andes offre des paysages splendides aux randonneurs, terrain idéal des treks. Enfin, un voyage en Equateur c'est aussi, à l'Est, le bassin amazonien et son épaisse jungle fascinent. Ne vous laissez plus tromper par la petite taille de l’Equateur : ce sanctuaire naturel de la planète a de quoi vous occuper pour longtemps ! L’Equateur est une destination idéale pour partir en famille : la curiosité de vos enfants sera éveillée face aux beautés de la nature et ils seront un passeport idéal pour la rencontre. En effet, les Equatoriens adorent les bambins et leur présence à vos côtés sera du plus grand effet. L’Equateur est bien sûr un pays privilégié par les amateurs de nature… Glaciers ou volcans enneigés, vastes plaines andines ou lacs en altitude vous attendent lors de vos randonnées dans les Andes ! Et les passionnés de nature se décideront peut-être pour une croisière à la découverte des écosystèmes des îles Galápagos ou pour une excursion en pirogue au cœur des forêts humides de l’Amazonie… Alors, prêts pour votre voyage en Equateur ?

Des idées de circuits en Equateur

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Philippe
65 avis
Spécialiste des voyages insolites et secrets en Equateur
L’agence de Dorian
155 avis
Spécialiste des circuits naturalistes et d’exploration hors des sentier battus
L’agence de Paola
192 avis
Spécialiste des circuits incontournables
L’agence d’Célia
221 avis
Spécialiste des circuits Charme & Luxe en Equateur

Voyager en Equateur selon vos envies

Guide pour partir en Equateur

La cordillère des Andes, l'Amazonie, le Pacifique... Fans de plages, de randonnées ou de culture, vos vacances en Équateur vous réservent bien des surprises !

L'Équateur est un pays passionnant, tant par ses paysages que sa culture. Votre voyage en Equateur vous laissera tout le loisir d'admirer la beauté des Andes, ses fabuleux volcans, ses sommets vertigineux et ses lagunes aux panoramas époustouflants. Vous découvrirez également la fascinante et mystérieuse Amazonie, les plages idylliques du Pacifique ou le monde magique et protégé des îles Galapagos. Tout cela sur une superficie deux fois plus petite que la France. Le peuple équatorien vous dévoilera avec plaisir ses différentes cultures, car chaque région a ses propres coutumes et usages !

Que voir, que faire en Équateur ?

Les lieux d’intérêt en Équateur

Savez-vous que certaines villes équatoriennes sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco ? Au cours de votre voyage en Equateur, vous passerez immanquablement par Quito, sa capitale, qui possède un centre historique de toute beauté, avec ses bâtiments à l'architecture coloniale si bien conservés. Cuenca, plus au sud, fait également partie des incontournables. Cette petite ville andine, colorée et vivante, vous invite à flâner le long de ses rues pavées. Entre Quito et Cuenca, la route des volcans vous entraîne vers les plus beaux paysages équatoriens. Les randonneurs les plus chevronnés pourront s'attaquer au Cotopaxi, à 5897 m d'altitude, ou faire le tour de la lagune du Quilotoa. Les paysages sont littéralement à couper le souffle ! Si vous êtes à la recherche de belles plages ou de spots exceptionnels pour le surf, la côte ouest du Pacifique devrait vous plaire. Montanita est l’une des plages équatoriennes les plus réputées pour le surf, tout comme sa voisine Ayampe. Puerto Lopez et la plage de los Frailes gagneront sans aucun doute le cœur des voyageurs en quête de nature et de sable fin. Devant la diversité des options qui s'offrent à vous, faire appel aux experts locaux d'Evaneos peut s’avérer judicieux. Ils vous conseilleront efficacement dans l'organisation de votre périple en fonction de vos intérêts personnels.

À faire en Équateur

Se balader sur les longues plages équatoriennes de la côte pacifique et observer la danse des baleines à bosse entre juin et septembre, vous laissera des souvenirs de vacances en Équateur inoubliables. Les amateurs de randonnée ne sauront où donner de la tête parmi les nombreux treks à faire : la lagune de Mojanda au nord de Quito, la cascade de San Rafael sur la route de l'Amazonie ou encore la lagune de Cuicocha à côté d'Ottavalo ne sont que quelques exemples qui s'offrent à vous. Enfin, une visite sur les îles Galapagos s'impose pour les amoureux de nature et ceux qui souhaitent observer de près l'extraordinaire diversité de la faune locale.

Quand partir en Équateur ?

Tout dépend de votre destination de voyage en Equateur. Dans la Sierra, la saison sèche se concentre entre juin et août, le temps y est tempéré et plutôt agréable. En altitude, les températures sont plus fraîches et le temps est parfois imprévisible. Côté Pacifique, les mois d'hiver sont les plus propices aux baignades et aux activités nautiques. Les températures ne varient pas beaucoup en Amazonie qui affiche une moyenne annuelle de 25°C, la meilleure période va de novembre à février. C'est entre janvier et juin que le climat des îles Galapagos sera le plus agréable. Bref, l'Équateur se visite toute l'année !

N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Equateur.

Informations pratiques

Pour partir en vacances en Equateur pendant moins de 3 mois, vous avez besoin d'un simple passeport valide 6 mois après la date de votre retour. Pour séjourner plus longtemps, vous pourrez sur place faire une demande de prolongation. Côté santé, vous devez être à jour dans vos vaccins principaux (DT Polio, hépatite B). Le vaccin contre l'hépatite A est fortement recommandé, mais non obligatoire. Tout comme celui contre la fièvre jaune si vous séjournez quelque temps en Amazonie. Il est cependant inutile dans les Andes ou sur la côte.

Quand partir en Equateur ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Il n’y a pas de moment idéal pour partir en Equateur. Le temps y est si imprévisible que l’on peut partir tout au long de l’année, ce ne sera qu’une question de chance ! Le pays connaît principalement deux saisons, une saison humide et une saison sèche, lesquelles varient selon les régions. Les courants océaniques de la côte pacifique et des îles Galapagos leur confèrent le même climat : chaud et humide d’avril à juin, plus agréable dans la période qui s'étend de juin à décembre. L’Amazonie est très humide tout au long de l’année, tandis qu’on peut parcourir les Andes quand on le souhaite, le climat y étant plus supportable, et la chaleur (un peu) moins tropicale.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Equateur

Les avis voyageur suite à leur séjour en Equateur

4.7254 avis
Myriam et Claude
5
Agence *** de Quito extraordinaire. Suivi quotidien Réactivité organisation sans faille correspondant à notre façon de voyager /hors des sentiers battus, nuits chez l'habitant -très bons contacts avec la population locale.Nous sommes enchantés !
Voir plus
Philippe
Voyage organisé avec l’agence de Philippe
Voir l'agence
Marie-Noel
5
Fabuleux voyage en Équateur et aux Galápagos organisé par *** et *** ,agence CAPAC NAN, qui ont été très professionnels et aux petits soins pour nous . Je les recommande fortement!
Voir plus
Philippe
Voyage organisé avec l’agence de Philippe
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Equateur

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer