Que voir dans le Sud du Brésil ?
Les agences locales d'Evaneos vous proposent de découvrir les pépites secrètes comme les incontournables de la région. Figurent en tête des must les chutes de Foz do Iguaçu. 200 cascades formant un U dont les plus impressionnantes se jettent de 80 mètres de haut dans un fracas de tonnerre et d'écume. Le tout au cœur de la forêt tropicale ! Puis, direction la moderne Curitiba, capitale du Parana. Vous pourrez y flâner entre les 400 000 espèces végétales de son jardin botanique avant de tout apprendre sur Oscar Niemeyer, concepteur de Brasilia, au musée qui porte son nom. Les plages de Santa Catarina telle que Porto Belo, enchanteront les amoureux de nature, d'eau claire et de sable fin. Quant à Florianopolis, elle cache autant de belles balades à pied le long du littoral que de lieux propices à la détente comme la Praia Rosa.
Que faire dans le Sud du Brésil ?
Depuis Curitiba, embarquez dans le train qui parcourt 110 km de forêt tropicale, sur une ligne ferroviaire construite en 1885. Il vous conduit à destination de la charmante cité de Morretes, ponctuée de bâtisses coloniales et de palmiers géants. Les amateurs de vélo enfourcheront leur "petite reine" pour suivre les sentiers - certes sablonneux - de l'Ilha do Mel, classée à l'UNESCO. Une randonnée que l'on fait également à pied, tout comme celle du parc national Serra de Graciosa qui gravit la montagne en plein cœur de la forêt Atlantique, écosystème protégé endémique de cette région littorale. Découvrez, enfin, la culture des gauchos à Porto Alegre. En commençant par pousser la porte de l'une de ces fameuses churrasqueria : l'on y déguste à volonté viande marinée grillée et ananas braisés à la cannelle.
Quand partir dans le Sud du Brésil ?
L'été est très chaud et commence dès le mois d'octobre avec des températures pouvant dépasser les 40°C entre décembre et février. À partir de mai, les températures baissent doucement pour tourner autour de 15°C, voire un peu moins en juillet-août. En décembre, Gramado, dans la Serra Gaucha, se pare des lumières de Noël et propose de nombreux spectacles dont l'illumination du lac Joaquina Rita Bier. Entre juin et octobre, les baleines franches remontent les côtes de Santa Catarina pour rejoindre les eaux chaudes de Bahia.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage dans le Sud du Brésil
Depuis la France, vous atterrirez probablement à Sāo Paulo ou Rio de Janeiro. Comptez environ 12h de vol et un décalage horaire compris entre 3h en hiver et 5h en été. Il vous faudra ensuite rejoindre Curitiba, Porto Alegre, Florianopolis ou Iguaçu, selon votre itinéraire. En avion si votre timing est un peu serré ou en bus si vous voulez prendre votre temps. Sur place, le portugais à l'accent brésilien chante à vos oreilles et vos achats se règlent en réales. Le bon plan au Brésil pour se restaurer, ce sont les buffets au kilo : vous payez selon ce que vous mettez dans votre assiette.