Bien préparer son voyage au Chili
Faire un voyage au Chili, c'est découvrir la jolie ville de Valparaiso, randonner près des volcans et des glaciers et se relaxer sur des plages paradisiaques.
Et si vous partiez faire un voyage au Chili ? C'est la destination rêvée pour ceux qui veulent allier séjour nature, sportif mais également culturel et gastronomique. Il y a tant à découvrir au Chili, avec des randonnées aux abords des volcans et des glaciers, des plages paradisiaques face à l'océan Pacifique, des balades culturelles dans le Valparaiso de Pablo Neruda et des plaisirs gustatifs multiples comme le ceviche.
Que voir, que faire au Chili ?
Les lieux d'intérêt au Chili
S’il y a une ville que vous devez absolument découvrir au Chili, c’est bien Valparaiso. Sur les hauteurs, on retrouve un incroyable musée à ciel ouvert avec des œuvres de street-art, l’insolite maison du poète Pablo Neruda et des terrasses avec vue sur l’océan Pacifique où on déguste le cocktail local, le pisco sour. Autre ville à visiter, la capitale Santiago. Dans le centre historique, allez faire un tour du côté du musée des arts précolombiens, qui regorge de sculptures et de céramiques. A la frontière avec la Bolivie, il y a le Sud Lipez, une étonnante région désertique, point de départ des virées vers le Salar d’Uyuni. Dans le sud du pays, vous pouvez effectuer d'incroyables randonnées pour admirer les paysages andins. Faites l'ascension du volcan Villarrica depuis Pucon ou privilégiez un trek en montagne plus au sud dans le parc national Torres del Paine. Tout aussi impressionnant et mythique, pourquoi ne pas se rendre sur l’île de Pâques pour admirer les moai, ces statues mystérieuses et majestueuses ? Si vous avez envie de vous reposer sur une plage paradisiaque pendant vos vacances au Chili, rendez-vous du côté du parc national Pan de Azucar où il est possible de se baigner.
A faire au Chili
Dans la petite ville de San Pedro de Atacama, située dans le Sud Lipez, vous pourrez louer un vélo et pédaler vers les vallées de la Lune et de la Mort. Pour les moins sportifs, il est possible de suivre le chemin en 4x4 ou dans le cadre d’un roadtrip organisé par un guide local mis à votre disposition par Evaneos. Amateur de randonnée, cap vers l’extrême sud et la Patagonie. On peut s’adonner à des treks de plusieurs jours dans le parc national Huerquehue ou encore plus au sud, sur l'île Navarino. Les paysages de bout du monde sont à couper le souffle. Si vous préférez les volcans, n’hésitez pas à vous lancer dans une ascension des volcans Osorno ou Calbuco dans la région de Puerto Montt. Pour rencontrer les manchots de Magellan, le meilleur moyen est de se rendre sur l'île de Magdalena. Envie de faire du surf sur une plage paradisiaque ? Cap vers la petite ville de Pichilemu, réputée pour ses vagues, étape idéale au cours d'un voyage au Chili, version sportive. Enfin, les épicuriens trouveront un plaisir certain à goûter les grands crus chiliens. Les meilleurs vignobles se trouvent aux alentours de Santiago.
Quand partir au Chili ?
Le Chili se visite toute l’année. Comme le pays se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Il fera ainsi plus frais en juillet-août même si les températures sont clémentes (aux alentours de 10-15 degrés). Bien évidemment, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes si vous êtes à Santiago, sur la côte du Pacifique, en Patagonie ou dans les régions arides du nord. Pour profiter au mieux de vos vacances au Chili, on vous recommande les mois de novembre et février. La météo y est idéale (environ 25 degrés) et c’est une période où les Sud-Américains ne sont pas encore en vacances d’été. C’est en décembre et janvier que la fréquentation est la plus dense.
N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir au Chili.
Informations pratiques
Pour effectuer un voyage au Chili, vous devez obligatoirement disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date prévue d’entrée dans le pays. A votre arrivée, les autorités vous remettront un document (une carte migratoire) qu’il faudra conserver jusqu’à votre départ. La monnaie du Chili est le peso chilien. Le budget quotidien à prévoir n'est pas élevé. Aucune vaccination n’est obligatoire pour visiter le Chili mais n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous suivez un traitement.