Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage au Chili

4000 kilomètres de côtes, des lacs et montagnes à la beauté insolente, une altitude qui oscille entre 0 et 5000 m, des territoires isolés comme l'île de Pâques… Le Chili propose un kaléidoscope de paysages fascinants. Blottie entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, cette perle d’Amérique du Sud offre un éventail de panoramas dépaysants. La fascinante Vallée de la Lune dans le désert d’Atacama, les ruelles colorées et poétiques de Valparaiso, les statues monumentales de l’Île de Pâques, les glaciers de la Patagonie… Autant de petits mondes à explorer lors d’un voyage au Chili. Entre le lac Chungara, le plus haut du monde, ou le Cap Horn, l’endroit habité le plus isolé de la planète, le Chili est le pays des extrêmes et des superlatifs. Mais aussi le pays des bons vins, des plages désertes et des forêts primaires chères au poète Pablo Neruda. Avis aux aventuriers !

Des idées de circuits au Chili

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Florence
99 avis
Spécialiste des voyages en autotour hors des sentiers battus
L’agence de Xavier
112 avis
Spécialiste du voyage sur-mesure individuel

Voyager au Chili selon vos envies

Guide pour partir au Chili

Avec ses grands espaces et sa riche culture andine, le Chili est la destination toute trouvée en Amérique du Sud pour les voyageurs en quête d’aventure. À faire lors d’un voyage au Chili:

  • Se retrouver au bout du monde, au Cap Horn
  • Admirer le coucher de soleil sur la Vallée de la Lune dans le désert d'Atacama
  • Randonner dans les forêts luxuriantes de l’île de Chiloé
  • Faire un trek dans le parc national Torres del Paine
  • Observer le ballet les flamants roses des lagunes du Sud Lipez
  • Arpenter les ruelles colorées de Valparaíso, sur les pas du poète Pablo Neruda
  • Essayer de percer les mystères des statues d'Ahu Akivi sur l'Île de Pâques
  • Flâner dans la cité portuaire de Castro
  • Contempler le lac Chungara, le lac le plus haut du monde
  • Se perdre dans Santiago, la capitale du Chili
  • Admirer l'architecture des églises de Chiloé, classées Patrimoine Mondial de l'Unesco

Quand partir au Chili ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Il n’y a pas de période idéale pour visiter le Chili : le pays étant étendu sur une grande partie de l’Amérique latine, il présente de grandes disparités climatiques.

Ainsi, on choisira le printemps ou l’automne pour découvrir Santiago et le centre du pays, tandis qu’on préférera l’été pour parcourir la région des lacs. Notez aussi que l’île de Pâques et la Patagonie sont très fraîches : on s’y rend donc de préférence l’été. Et, bien sûr, le Chili se trouvant dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont inversées : l’été a donc lieu entre les mois de décembre et de février.

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage de 15 jours minimum au Chili pour explorer les points d’intérêts principaux. Les dunes brûlées par le soleil du désert d’Atacama, les rues colorées de Valparaíso, le somptueux parc national Torres del Paine, la mystérieuse Île de Pâques, les plages du Pacifique au nord de Santiago… Prévoyez 20 jours si vous comptez prendre une extension au Pérou, en Argentine ou en Bolivie. L’occasion de poursuivre son immersion en terre andine et explorer d’autres paysages exceptionnels.

Un voyage de deux semaines au Chili permet d’explorer les lieux incontournables du pays. Du désert d'Atacama à la Patagonie, en passant par les hauts plateaux de Altiplano et les villages traditionnels chiliens, le séjour s’annonce riche en émotions. Parmi les expériences à ne pas manquer dans votre circuit au Chili : une balade dans le parc Torres del Paine, la découverte de Valparaíso (idéalement avec un guide local) ou la navigation vers les glaciers Balmaceda, Serrano et Grey. Un circuit de 15 jours au Chili permet de passer d’un extrême à l’autre : des glaciers de la Terre de Feu à la célèbre Vallée de la Lune. C’est aussi l’occasion de faire un voyage plus responsable en se concentrant sur une région. Le nord du Chili s’explore facilement en deux semaines. On y découvre le street-art de Valparaiso, le Salar de l’Altiplano, les plages ourlant l'Océan Pacifique…

Votre cœur balance entre le Pérou, la Bolivie et le Chili ? Rien de surprenant. Difficile de savoir par où commencer pour s’offrir une immersion au cœur de la culture andine. De Cuzco au désert d’Atacama, en passant par le célèbre Machu Picchu, les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire risquent de ne pas être déçus ! Un voyage combiné entre le Pérou, la Bolivie et le Chili permet de découvrir le meilleur de l’altiplano. Une immersion totale dans le monde immaculé du Salar d’Uyuni, la rencontre des habitants du lac Titicaca, la découverte des déserts et lagunes colorées du Sud Lipez… C’est véritable condensé d’émotions ! Un circuit reliant ces trois pays permet aussi d’explorer les capitales emblématiques d'hier et d'aujourd'hui : Lima, Cuzco et La Paz. Et de vivre des moments de partages uniques avec les locaux. Effrayés par la logistique ? Pas de panique, notre agence s’occupe de tout.

Confetti volcanique de 164 km² appartenant au Chili, l’île de Pâques, ou « Rapa Nui », offre un voyage hors du temps. Situé à plus de 3000 km des côtes chiliennes et à plus de 4000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde. Très préservé, ce petit bout de terre chilien à l'histoire exceptionnelle intrigue autant qu’il fascine. Au milieu des falaises de roche noire fouettées par les vagues et des landes verdoyantes, apparaissent les fameuses silhouettes des moaï. Dressées là depuis des centaines d'années, les statues monumentales d’Ahu Akivi sont devenues le symbole de Rapa Nui. Mais l’île de Pâques, c'est aussi la plage de sable blanc d’Anakena, le lac de cratère du Rano Kau ou les magnifiques pentes du Rano Raraku. Lors de votre séjour au Chili, une virée sur l’île de Pâques peut être combinée avec un voyage dans le désert d’Atacama par exemple.

L’Argentine et le Chili ont beaucoup de points communs dans leur histoire, leur culture, leur géographie… S’étirant sur 3700 km du nord au sud, ils déploient une nature hors norme et préservée. Des glaciers au sud, des déserts au nord, des villes colorées ici et là. Si l’Argentine séduit par ses immenses plaines dépeuplées et pampas peu touristiques, le Chili fait le bonheur des randonneurs. Entre volcans, montagnes, lacs, c’est une destination prisée des amateurs de treks et activités en plein air. Pays de grands espaces, le Chili et l’Argentine se font le point de rencontre de voyageurs en quête d’aventure. Mais aussi de culture ! Si l’Argentine a le tango et les poèmes de Jorge Luis Borges, le Chili a la cumbia et l’héritage du poète Pablo Neruda. La grande différence entre ces pays se lit au quotidien, au contact de Chiliens plus réservés que leurs voisins Argentins.

Au Chili, les défis du tourisme durable reposent sur la nécessité de protéger ses sites naturels d’exception. Du désert d'Atacama à la Patagonie, de nombreux projets d’écotourisme se mettent en place. Élu « meilleure destination verte » par le World Travel Awards, le Chili se démarque par ses efforts constants pour protéger ses joyaux naturels. Depuis quelques années, le pays tend à devenir une référence en matière de tourisme responsable et de respect de l’environnement. Lors d’un voyage au Chili, chacun peut participer à un tourisme plus responsable en soutenant ces initiatives locales. Pour éviter le surtourisme, on peut aussi visiter le pays pendant les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à novembre. Voyage plus responsable, c’est aussi explorer des régions moins connues comme la Carretera Austral ou la vallée de l’Elqui. C’est aussi respecter la nature, la culture et les traditions locales.

La monnaie est le peso chilien ($Ch). Contrairement à l'image qu’on a de l’Amérique du Sud, le coût de la vie au Chili est à peine plus bas qu’en Europe. Plus élevé que le Pérou ou la Bolivie, il est similaire à celui de l’Argentine ou du Brésil. D’où l’importance de préparer son itinéraire en amont pour réduire les coûts. Créer un circuit sur mesure avec conseils des experts de nos agences est un bon levier pour anticiper son budget de voyage au Chili. Pour se loger, on trouve des hostales (petits hôtels) un peu partout, autour de 40-70 € la nuit. À savoir que le nord (excepté la région de San Pedro de Atacama) est généré moins cher que le sud. Selon les saisons, les différences de prix peuvent être conséquentes. Côté restaurants, on conseille d’opter pour les menus du jour servis à midi dans la plupart de restaurants.

Le Chili est accessible uniquement en avion. Il s’agit d’un long courrier. Il existe des vols directs, comptez entre 15 et 16 h de vol en direction de Santiago, la capitale du Chili. Compte tenu de la longueur du trajet, nous recommandons d’organiser un voyage 15 jours au Chili minimum.

Pas besoin de visa pour un séjour touristique inférieur à trois mois au Chili. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour est par contre nécessaire. D’autres documents peuvent également être demandés lors de l’entrée sur le territoire : billet retour, justificatifs de ressources, documents spécifiques en cas de voyage avec des mineurs non accompagnés de leurs deux parents… En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales remettent une « Tarjeta Unica Migratoria ». La conserver pendant tout le séjour, tout comme votre visa. Elle sera exigée à la sortie du pays. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 09/01/2024

Le Chili est situé dans une zone avec une forte activité sismique et compte des dizaines de volcans actifs. Il faut donc prendre en considération un risque limité d'éruptions volcaniques, de séismes et tremblements de terre. La petite et moyenne délinquance est en hausse, dans l’ensemble du pays. Pour vous protéger des vols à l'arraché, évitez de porter des objets de valeur et d'exhiber de grosses sommes d’argent. Essayez de ne pas utiliser votre téléphone portable en public et garder toujours un oeil sur votre sac. N’acceptez jamais des boissons de la part d’inconnus.En cas d’agression, il est conseillé de n’opposer aucune résistance. Conservez vos pièces d’identité en lieu sûr dans votre hôtel, et prenez-en une copie avec vous. Privilégiez les compagnies de taxi et de bus vérifiées, et ne laissez aucun sac ou objet de valeur en vue dans votre voiture. Depuis mai 2022, l’état d’urgence a été décrété dans la région de l’Araucanie et deux provinces de la région de Biobio (Arauco et Biobio), compte tenu de la présence de barrages routiers et de tensions avec les communautés indigènes. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du Consulat des Philippines, des autorités locales ou d'une agence de voyages locale sur les lieux à éviter et les itinéraires à emprunter. Date de mise à jour : 18/01/2024

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B ou la rage peuvent être conseillés. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et une moustiquaire sans trous. Si vous avez prévu de la randonnée en haute altitude, le « mal des montagnes » (nausées, fatigue, maux de tête, essoufflement...) peut y intervenir. N'hésitez pas à en parler en amont à votre médecin, certains traitements préventifs existent. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 09/01/2024

Nos conseils pour vos vacances au Chili

Les avis voyageur suite à leur séjour au Chili

4.7279 avis
Merveilleux paysages
4
Bonne organisation de l'agence Contact réactif à nos sollicitations Logements correspondant à nos attentes hormis celui du *** un peu trop vétuste Nous repartirons sans problème avec Evaneos.
Voir plus
Florence
Voyage organisé avec l’agence de Florence
Voir l'agence
Guillaume et Paula
4
Organisation rapide du voyage et bonne communication pendant tout le séjour.
Voir plus
Xavier
Voyage organisé avec l’agence de Xavier
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Chili

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer