Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Colombie

C’est l’une des plus belles destinations d’Amérique du Sud. Et l’une des destinations éco-responsables en vogue ! Après de longues années dans l’ombre, la Colombie retrouve la lumière et réouvre ses portes aux voyageurs curieux. Des plantations de café de Pereira, aux montagnes de la Sierra Nevada, en passant par les jungles de Santa Marta, on y découvre une destination encore peu fréquenté. Avec sa grande diversité de paysages et d’activités, la Colombie répond à toutes les envies : vacances en famille, séjour en couple, road trip ou voyage organisé ! Visiter les musées de Bogotá, profiter des nuits animées de Medellín, faire de la plongée à Providence, lézarder sur les plages de Carthagène, explorer l’énigmatique désert de la Tatacoa… La Colombie offre des voyages sur mesure, à la hauteur de la richesse de ce territoire haut en couleur.

Des idées de circuits en Colombie

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence d’Emma
148 avis
Spécialiste des circuits authentiques de charme
L’agence de Fernando
114 avis
Spécialiste des circuits sur mesure éco-responsables et d'exception en Colombie
L’agence de Daniela
319 avis
Spécialiste circuits hors des sentiers battus en Colombie

Voyager en Colombie selon vos envies

Guide pour partir en Colombie

Ses nombreux paysages se disputent une scène convoitée. Car le plus difficile ici reste de faire un choix pour savoir où aller ! Les amateurs de nature opteront pour une randonnée au milieu des palmiers de cire de la Valle de Cocora ou dans la moiteur tropicale du Parque Tayrona. Les concrétions rocheuses du désert de la Tatacoa ou les champs de café de Pereira assurent un dépaysement immédiat. Les plus aventuriers s’élanceront sur les sommets de la Sierra Nevada ou dans la jungle près de Santa Marta. Pour une session snorkeling de légende, on choisit l’archipel de Providence ou les plages autour de Carthagène. Envie de culture ? Direction le musée de l’or de Bogotá ou les quartiers street art de Medellín. À noter dans son agenda: en février a lieu le grand Carnaval de Barranquilla, la plus grande fête de Colombie.

Quand partir en Colombie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La Colombie étant proche de l'Equateur, son climat est assez uniforme. La saison sèche dure de décembre à mars, et est à privilégier pour éviter de partir en Colombie sous la pluie. La saison humide s'étend d'avril à novembre, avec de très fortes pluies.

On adapte son voyage à ces écarts, ainsi qu'aux différences entre les régions : climat tropical et donc très humide en Amazonie, plus rigoureux en altitude, semi-désertique dans la péninsule de Guajira. On évite aussi les semaines de mi-décembre à mi-janvier dans tout le pays : elles sont très fréquentées par les vacanciers colombiens.

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage de 13 jours minimum pour découvrir les principaux paysages de Colombie. Parmi les incontournables, ne manquez pas les bouillonnantes villes de Carthagène, Medellín et Bogotá. La découverte du Parc naturel de Tayrona et la côte luxuriante de Santa Marta font aussi partie de la plupart des circuits en Colombie. Prévoyez 15 jours pour un itinéraire en Colombie adapté aux familles. L’occasion d’aller explorer les étonnantes formations rougeoyantes du désert de Tatacoa ou les champs de café autour de Perreira.

C’est l’une des plus belles villes de Colombie. Bastion du royaume d'Espagne durant trois siècles, et maintes fois attaqué par les pirates, Carthagène des Indes est aujourd’hui un paisible port coloré. Avec son riche patrimoine historique, sa vie nocturne bouillonnante et son architecture remarquable, Carthagène cultive un esprit décontracté et chaleureux. De terrasses animées en ruelles bigarrées, on arpente la ville à la découverte de belles maisons coloniales aux balcons fleuris. Après une journée à explorer son somptueux centre historique, le soir venu, on se dirige vers Getsemani, le coeur battant des nuits de Carthagène. Le lendemain, on prend le temps de se balader sur les remparts de la ville, classés à l'Unesco. Avant de filer lézarder sur les plages de Boca Grande, accoudées à la mer des Caraïbes. Réputée pour sa gastronomie, Carthagène séduit tant les fins gourmets, que les noctambules et amateurs d’histoire. Des coups de cœur assurés pour les enfants et toute la famille !

La région du café est une des régions les plus visitées lors d'un séjour en Colombie. Et pour cause, ses paysages ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité auprès de l’UNESCO. Car le “paysage culturel cafetero” regorge de secrets à découvrir. Si Salento et la vallée de Cocora sont les lieux les plus visités de la région, la zone cafetera abrite de nombreux trésors moins connus. Parmi les villages à explorer, citons Filandia, Pijao, Marsella, Salamina ou Aguadas. Ces magnifiques bourgades colorées offrent une véritable pause temporelle. Pour admirer les fameux palmiers de cire, on peut aussi opter pou la vallée de la Samaria à Salamina, hors des circuits touristiques.

La cuisine colombienne est à l’image de la culture du pays : riche, varié et profondément régionale. Parmi les spécialités culinaires à tester lors d’un séjour en Colombie, il faudra absolument goûter la Bandeja Paisa. Il s’agit d’un plat ultra réconfortant à base de 10 ingrédients : riz, viande hachée, chorizo, arepas, oeufs frits, oignons, avocat, boudin, bananes plantain, chicharrón, et sauce hogao. À goûter également le Sancocho, la soupe nationale, grand classique des dimanches colombiens. Les amateurs de street food craqueront pour les arepas, cette galette ronde de maïs que l’on retrouve à tous les repas. Sans oublier les patacones, ces délicieuses « chips » de banane ! Un circuit avec un guide francophone en Colombie vous permettra de dénicher les meilleurs spots où tester ces spécialités culinaires.

Organiser son circuit en Colombie est toujours un casse-tête. La faute à sa grande diversité de paysages et nombreux trésors culturels. Un voyage sur mesure en Colombie permet d’adapter son itinéraire à ses envies. Car les activités à faire en Colombie ne manquent pas ! Et les distances dans le pays donnent du fil à retordre pour définir son itinéraire. Être accompagné dans la préparation de son séjour en Colombie permet d’optimiser son temps sur place. Ne reste plus qu’à définir ses lieux coups de cœur pour définir un projet de road trip. Faire le choix d’une agence de voyage locale, c’est aussi s’engager pour un tourisme plus durable et contribuer au développement de l’économie locale.

L’Amérique Latine a le vent en poupe. Et parmi les destinations les plus prisées, le Mexique et la Colombie remportent tous les suffrages. Et pour cause ! Avec leurs paysages grandioses, leur nature préservée, leur vie locale animée et leur riche patrimoine historique, ce sont deux destinations idéales pour un road trip. Si le Mexique séduit par ses plages paradisiaques, ses marchés colorés et vestiges aztèques, la Colombie n’est pas en reste. Peu avare de nature, le pays abrite de véritables sanctuaires de biodiversité, encore parfaitement préservés. On y voyage au rythme de musiques endiablées, à la découverte de cultures métissées. Moins touristique que le Mexique, la Colombie fait figure d’outsider, pour le bonheur des voyageurs curieux.

Des montagnes enneigées aux déserts, en passant par des jungles moussues, la Colombie abrite 10 % de la flore et de la faune mondiales. Avec le développement du tourisme, la Colombie devient une destination écotouristique en vogue. Tout l’équilibre repose aujourd’hui sur les bénéfices économiques du tourisme et la conservation de la culture et de l’environnement. Comme la Colombie est traversée par les trois cordillères, voyager d’une région à une autre demande du temps. Pour limiter le nombre de vols intérieurs et faire un voyage responsable en Colombie, on conseille de se concentrer sur une seule région. Pour découvrir un aspect plus authentique de la Colombie, on opte pour un voyage pendant les saisons intermédiaires, d'avril à juin et de septembre à novembre. Pour un voyage plus durable, on conseille aussi d’explorer des lieux moins connus. Comme le Guaviare, devenu haut lieu du tourisme responsable en Colombie.

La Colombie est un pays qui correspond à tous les budgets. Qu’on soit un backpacker en road trip, une famille ou un couple en voyage organisé, chacun y trouve son bonheur. Ceux qui souhaitent s'offrir un séjour de luxe en Colombie seront comblés par ses nombreux établissements haut de gamme. Le budget d’un séjour en Colombie varie si l’on se trouve dans les grandes villes ou dans les zones rurales. L’hébergement est le plus gros du budget lors d’un voyage en Colombie. Compter une dizaine d’euros pour un logement petit budget, et environ 85 € pour une chambre luxueuse. Pour manger ou boire un verre, il est possible de trouver de bons établissements à de très bons prix. Comptez entre 5 et 10 € en moyenne par repas. Réputé peu cher, le pays connaît cependant une hausse du coût de la vie au fil des années.

La Colombie est accessible uniquement en avion. Il s’agit d’un long courrier, nous recommandons de rester minimum 15 jours. Comptez 11h de trajet en vol direct, en direction de Bogotá.

Les titulaires d’un passeport français peuvent entrer sans visa en Colombie et y séjourner pour une durée maximale de 90 jours, sur présentation d’un billet aller-retour. Les voyageurs arrivant en Colombie par voie aérienne ou maritime doivent obligatoirement remplir le formulaire migratoire Check-Mig avant d’entrer ou de sortir du territoire. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 03/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B, la tuberculose, la rage ou la fièvre jaune peuvent être conseillés. La vaccination contre cette dernière est d'ailleurs exigée dans certains cas. Le paludisme sévit dans certaines zones du pays. Demandez conseil pour savoir si un traitement préventif avant, pendant, et après votre voyage est nécessaire. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais, de manger des aliments crus ou peu cuits et de vous laver les mains soigneusement avant chaque repas. Enfant, surtout avec de jeunes enfants, attention au mal d'altitude. Parmi les symptômes courants : mal de tête, essoufflement, nausées... Date de mise à jour : 03/12/2023

La grande criminalité est toujours prégnante dans certaines régions du pays, en particulier en raison de la présence de différents groupes armés (dont certains liés au narcotrafic). Il est donc formellement déconseillé de se rendre près des frontières terrestres de la Colombie et sur une partie de la côte. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'une agence de voyages locale sur les lieux à éviter et les itinéraires à emprunter. La petite et moyenne délinquance est fréquente, notamment dans les grandes villes. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, d'utiliser votre téléphone portable en public ou d'accepter des boissons de la part d'inconnus, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr dans votre hôtel, et prenez-en une copie avec vous. Privilégiez les compagnies de taxi vérifiées, les applications de VTC ou les voitures avec chauffeur mises à disposition par votre hôtel. Date de mise à jour : 03/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Colombie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Colombie

4.6537 avis
Christine
4
Voyage bien organisé pour 2 couples d'amis. Ecoute et attention de la part de la personne qui a construit ce circuit... un bon suivi sur place, des échanges fréquents et une réactivité efficace. La Colombie est un grand pays et 16 jours n'ont pas été suffisants pour tout voir... Mais nous sommes ravis des villes et régions visitées. Les distances entre-elles sont importantes et nous avons dû prendre 2 vols intérieurs (ce qui prend du temps...) et il faut savoir qu'énormément de travaux sur les routes sont en cours, donc l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps pour les déplacements, au détriment d'autres visites... Peut-être aurait-il fallu privilégier soit le nord, soit le sud du pays... Nous sommes cependant très satisfaits de ce voyage.
Voir plus
Daniela
Voyage organisé avec l’agence de Daniela
Voir l'agence
Dominique MATHIEU
5
Voyage parfaitement organisé !! Mercibeaucoup , Chloé de Bogota.. Voyage très 'Secure' Pays à recommander et Colombiens très chaleureux Circuit très interressant et très agréable Choix des hôtels parfait Guides et Chauffeurs très agréables et professionnels A conseiller vivement
Voir plus
Emma
Voyage organisé avec l’agence d’Emma
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Colombie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer