Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Liban

Le Liban aujourd'hui

Forêt de cèdres du Liban

Il suffit de dire autour de vous que vous partez en voyage au Liban pour voir des pupilles s’arrondir de stupéfaction. Oubliez donc les préjugés, je vous emmène à la découverte de la situation actuelle du pays.

Situation politique

A l’image de tout le pays, vous vous rendrez très rapidement compte au cours de votre séjour au Liban que la situation politique locale est plus que paradoxale. Depuis le 23 mai 1926 le Liban est une république parlementaire. Ce qui signifie que c’est le Parlement qui doit élire un Président, celui-ci devant obligatoirement être un chrétien maronite. Le Premier ministre doit lui être musulman sunnite et le président de l’assemblée nationale doit être musulman chiite. Voilà comment la Constitution du Liban organise sa vie politique. De nos jours le pays vit une situation politique instable sans précédent puisque le poste de président de la République est vacant depuis le 25 mai 2014.

Situation économique

La situation est tout aussi étrange d’un point de vue économique. A première vue tous les indicateurs les plus importants semblent être au vert. Le taux de croissance est de 8%, celui de l’inflation reste maîtrisé à 5% et le PIB est d’environ 40 milliards de dollars. Dans la réalité la pauvreté grandit jour après jour et la dette publique est toujours plus importante. Voyez par vous-même, le taux de chômage est de 20%, 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté et 6% doit survivre avec moins d’1€ par jour.

Au Liban

Tourisme

Dans ce petit pays où les souvenirs de la guerre sont encore présents dans tous les esprits, le secteur du tourisme est une sorte de lueur pour l’avenir du pays. A la fin de la guerre, le groupe de rock français « Les Négresses Vertes » était le premier à se rendre dans la capitale Beyrouth. Dans leur sillage ce sont maintenant 2 millions de touristes qui se rendent ici tous les ans. Le Liban a même été élu destination touristique de l’année en 2009. Si le secteur apporte aujourd’hui sa contribution au PIB à hauteur de 20%, il reste très fragile car trop dépendant de la situation géopolitique de la région.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 25 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage