Bien préparer son voyage Nature en Nouvelle-Calédonie
Découvrez les plus beaux parcs naturels de Nouvelle-Calédonie
Parmi les grands sites naturels de la Nouvelle-Calédonie, le parc régional de la Rivière-Bleue vous surprendra par le rouge intense de ses terres contrastant avec le bleu profond de la mer. Il abrite de nombreuses espèces endémiques, parmi lesquelles le cagou, oiseau emblématique de l'île. Vous y découvrirez également une diversité végétale incroyable, dont des orchidées et plantes carnivores. L'île des Pins réserve aux voyageurs et voyageuses de passage des paysages aquatiques de toute beauté, comme les piscines naturelles d'Oro qui dévoilent aux fans de snorkeling poissons, bénitiers et coraux de mille couleurs. Le parc des Grandes Fougères et ses 40 km de sentiers balisés au cœur d'une forêt humide abritent de multiples espèces d'oiseaux, dont le corbeau calédonien et le pigeon vert. Traversez ses paysages composés de fougères arborescentes à cœur blond et de palmiers chambeyronia. En restant à l'affût, vous y croiserez de drôles de lézards à gorge marbrée et des geckos géants.
Quelles activités pratiquer dans les plus beaux sites naturels préservés de Nouvelle-Calédonie ?
Des randonnées sportives aux balades tranquilles, des activités d'eaux vives aux séances de bronzage sur le sable poudreux des plages de Mebuet ou de Yedjelé, votre voyage nature en Nouvelle-Calédonie ne manquera pas d'attrait. Les agences locales collaborant avec Evaneos vous conseilleront sur les activités incontournables et sur les visites qui vous dévoileront les petits secrets de l'île. Traversez la baie d’Upi sur l'île des Pins, en compagnie d'un pêcheur local qui connaît mieux que personne les environs. Ou mettez le cap sur le domaine de Deva qui possède 1 700 hectares de forêts sèches. C'est un lieu incontournable pour les amateurs·rices de VTT, de randonnée ou d'équitation : 158 km de sentiers balisés vous y attendent. Partez sillonner la baie de Bourail à la rencontre des tortues à grosse tête et, bien sûr, montez à bord d'un ULM pour apercevoir le célèbre cœur de Voh au petit matin. Profitez aussi d'une excursion en bateau sur l'île de Hiengabat. Au programme : baignade, farniente, snorkeling et poisson grillé fraîchement pêché.
En famille, en couple ou entre ami·es : comment découvrir ces sites naturels ?
Les amoureux·ses se laisseront tenter par une balade en pirogue à balancier sur les eaux turquoise de la baie d'Upi, aussi romantique que les gondoles de Venise. Si vous voyagez avec vos enfants, vous pourrez vous initier à la randonnée palmée ou au stand-up paddle sur la baie de Sainte-Marie. A moins que vous ne préfériez monter à bord d'un kayak direction la lagune de Lindéralique et ses hautes falaises de calcaire noir. Entre ami·es, partez à la rencontre du peuple kanak et partagez un moment dans une tribu, à la découverte de sa culture et de son histoire. Ensuite, plongez la tête la première dans l'eau fraîche de la cascade de Bâ. Demandez enfin à votre agence de programmer une escapade vers l'île de Lifou pour explorer sa forêt vierge, ses falaises impressionnantes et ses plages de sable blanc.
Quand explorer les plus beaux sites naturels de Nouvelle-Calédonie ?
Vous pouvez organiser votre voyage nature en Nouvelle-Calédonie tout au long de l'année. Cependant, la saison la plus plébiscitée par les visiteuses et visiteurs se situe entre juillet et janvier. En juillet et août, vous aurez la possibilité d'admirer les baleines. De septembre à novembre, c'est la période idéale pour les activités nautiques et les randonnées, avec des températures agréables et un taux d'ensoleillement optimal. Entre février et juin, vous aurez droit à davantage de précipitations, mais entre avril et janvier, vous pourrez pratiquer la plongée dans d'excellentes conditions.