Bien préparer son voyage sur les plus belles îles de Nouvelle-Calédonie
Si vous rêvez de détente sur des plages de sable fin, de snorkeling dans des récifs coralliens exceptionnels, de randonnées en pleine nature luxuriante... Votre voyage sur les îles de Nouvelle-Calédonie ne risque pas de vous décevoir ! De l'île des Pins à Lifou, de la Grande Terre à Ouvéa, vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour vous aider à planifier votre voyage, comptez sur Evaneos. Vous bénéficierez des conseils d'experts locaux qui vous permettront d'organiser un itinéraire sur mesure et adapté à vos envies.
Les îles à visiter en Nouvelle-Calédonie
Grande Terre
Grande Terre est l'île principale de Nouvelle-Calédonie : elle occupe 88% de son territoire. Les paysages et les couleurs se succèdent le long de ses 400 kilomètres. L'intérieur des terres abrite une grande chaîne de montagnes, la Chaîne centrale, qui lui donne tout son caractère et du haut de laquelle vous trouverez de magnifiques vues panoramiques. Entre randonnée, baignade dans des cascades et détente au bord de la plage, la Grande Terre a de quoi vous surprendre. C'est aussi un incontournable pour découvrir la culture et la gastronomie locales : partez ainsi à la rencontre des Kanaks, la population indigène la plus présente en Nouvelle-Calédonie.
L'île des Pins
Inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 2008, l'île des Pins mérite bien son surnom de "perle de l'Océanie". La plus méridionale des îles de Nouvelle-Calédonie, située à 60 km de la Grande Terre, est accessible en ferry et en avion. Votre voyage sur les îles de Nouvelle-Calédonie ne peut compter sans la découverte des baies qui ont fait la renommée de l'île des Pins. Les baies de Kanumera, Kuto et Upi sont de véritables enchantements. Si vous aimez le snorkeling, vous serez ébahi par leur récif corallien.
Lifou
Lifou est la plus grande des îles Loyauté. Elle est située à une centaine de kilomètres de la Grande Terre, en pleine mer de Corail. L'île est un véritable trésor de biodiversité. Plages, baies, forêts et falaises composent les mille visages de ce chef-d'œuvre de la nature. Ainsi, des baignades dans la merveilleuse plage immaculée de Luengöni au snorkeling dans la baie de Chateaubriand, en passant par une visite de vanilleraies à Jozip ou une ascension de falaises à Jokin, les activités ne manquent pas à Lifou.
La meilleure période pour un voyage dans les îles en Nouvelle-Calédonie
Pour une découverte des plus belles îles de Nouvelle-Calédonie, privilégiez la saison sèche, de janvier à juillet. Les températures sont très douces et la pluie se fait rare. Si vous voulez avoir la chance d'observer des baleines à bosse, choisissez plutôt de partir en juillet ou en août. Dans la baie de Prony, que vous pourrez atteindre en kayak, vous serez certain d'en voir. Pour un séjour sportif, préférez la saison sèche, la période idéale. Vous profiterez d'un temps agréable pour des randonnées ou des promenades à VTT – et pour les baignades qui s'ensuivront dans les cascades ! Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Nouvelle-Calédonie.