Mon voyage en Nouvelle-Calédonie fut une expérience unique et marquante, il y a quelque-chose de magique sur cette île isolée qui est fascinant ! Il y a mille raisons de découvrir la Nouvelle-Calédonie, en voici quelques-unes :
Par sa diversité et sa situation géographique, la Nouvelle-Calédonie est propice aux sports nautiques, randonnées, parapente, plongée et snorkeling. Que vous aimiez être sous l’eau, sur l’eau, dans les airs ou sur la terre ferme, un voyage en Nouvelle-Calédonie est l’occasion de repousser vos limites en vous essayant à un nouveau sport, la vue et le paysage à couper le souffle en prime !
La culture kanak a de quoi vous surprendre et vous ravir. Accessible car les Kanaks seront bien souvent vos hôtes si vous voyagez en brousse et séjournez ou vous restaurez dans des gîtes. Il faut savoir que les Kanaks vivent généralement en tribus, ce qui implique quelques rituels de bienvenue comme «faire la coutume» à votre arrivée. A Nouméa, le centre culturel Jean Marie Tjibaou en plus d’être une merveille architecturale, est un écrin de la culture kanak, ne le manquez pas !
Surprenante, la culture calédonienne est un melting-pot d’empreintes asiatiques, mélanésiennes, d’influences australiennes et américaines mais aussi de l’héritage de la culture et des habitudes françaises. En tant que français métropolitains, il est amusant de découvrir les joueurs de pétanque de la baie des Citrons à Nouméa et la place des Cocotiers avec sa fontaine qui ont un petit air de nos parcs citadins. En somme une version «grand bleu» de la métropole.
«Faire le tour de la Grande Terre» est un des circuits les plus intéressants en Nouvelle-Calédonie, car en seulement 3-4 jours, vous aurez foulé tous les sols et paysages de Nouvelle-Calédonie. Ce petit bout de terre est surprenant par la diversité de ses paysages : jungle luxuriante, collines arides et rouges, lacs, plages de sable fin, brousse...Sans parler des îles Loyauté à quelques heures de bateau depuis Nouméa, l’aventure vous attend !
La Nouvelle-Calédonie pourrait bien s’appeler l’île du bout du monde, tant la sensation d’isolement est grande sur le caillou. Mais au milieu du Pacifique, être isolé a de nombreux avantages, notamment celui de décourager beaucoup de monde, des touristes par exemple. Ici la nature est relativement préservée et indomptée. Mis à part Nouméa qui est la capitale, le reste du pays est très peu urbanisé, et peu peuplé, à vous la vie sauvage !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Nouvelle Calédonie.
La meilleure période pour partie en Nouvelle-Calédonie s’étend entre juillet et janvier. Le climat est agréable, et les mois de juillet et août marquent la saison des baleines. De septembre à novembre s’étend la période la plus agréable pour la pratique de la randonnée et des loisirs nautiques. Evitez seulement les mois de février à juin, marqués par de fortes précipitations.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Nouvelle Calédonie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
La Nouvelle Calédonie fait partie de la France, seule votre carte d’identité vous suffira pour entrer sur le territoire. Cependant veillez à avoir votre passeport dû aux escales en Asie ou aux États-Unis. Les européens, autres que français, par contre devront présenter un passeport valide au moins 3 mois après la date de départ du pays.
Pour des séjours de moins de 90 jours en Nouvelle-Calédonie, les Canadiens n’auront pas besoin d’un visa, seulement d’un passeport valide au moins trois mois après la date de départ du pays. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du gouvernement canadien.
Aucun vaccins, ni précautions particulières ne sont à prendre lors d’un séjour en Nouvelle-Calédonie.
La langue officielle est le français.
Il y a plus 10h ou 9h de décalage horaire avec la Nouvelle Calédonie. Ainsi quand il est 9h à Paris il est 19h ou 18h à Nouméa.
L’indicatif téléphonique de la Nouvelle Calédonie est le 687.
Les hôtels disposent en général du Wifi. Vous trouverez quelques cybercafés à Nouméa mais les tarifs de connexion sont très élevés. En dehors de Nouméa il vous sera plus difficile de trouver un accès à internet.
Les prises sont les mêmes en France Métropolitaine qu’en Nouvelle Calédonie, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Maison de la Nouvelle Calédonie: 4 bis, rue de Vendatour, 75001 Paris. Tél. : 01-42-86-70-00
SAMU: 15.
Police secours: 17.
Police municipale de Nouméa: 25-23-23
Pompiers: 18.