Les meilleures expériences nature et aventure à vivre en Nouvelle-Calédonie
Par , le
En partenariat avec l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie, Evaneos vous propose de plonger au coeur des paysages sauvages de cet archipel de caractère où aventure et émerveillement sont toujours au rendez-vous.
Découvrir la douceur de vivre à Nouméa
Avec ses collines plongeant dans le lagon, Nouméa affiche sa douceur de vivre symbolisée par les agréables plages de la baie des Citrons ou de l'anse Vata. Les îlots de sable blanc proches de la capitale calédonienne sont autant de petits coins de paradis où il fait bon passer la journée.
L'îlot du phare Amédée permet de se baigner dans des eaux cristallines et de faire du snorkeling au milieu des coraux, des poissons tropicaux et des "tricots rayés", petits serpents de mer colorés de cette réserve naturelle protégée. Avant de reprendre le bateau, vous ne manquerez pas de grimper les 247 marches du phare pour sa vue à 360° sur le lagon que surplombe la Chaîne centrale, le massif montagneux qui sépare en deux la Grande Terre, l’île principale de l’archipel calédonien.
Randonner à cheval ou à pied dans le Nord de la Grande Terre
La Grande Terre permet de belles randonnées équestres que cela soit sur ses longues plages de sable ou sur les flancs de la Chaîne centrale dont les reliefs sont souvent inaccessibles en voiture. Chapeau de cow-boy sur la tête afin de vous protéger du soleil, vous pourrez aussi appréhender le quotidien des stockmen (mot emprunté aux voisins australiens) en accompagnant dans les savanes les troupeaux de vaches limousines si étonnantes sous ces tropiques.
Si vous préférez explorer le berceau de la culture Kanak à pied, partez à l’assaut des sentiers du GR Nord qui forme une boucle de 86 km entre forêts et savanes, à parcourir en 5 étapes.
Survoler le cœur de l’île
Depuis une photo aérienne prise dans les années 1990 par Yann Arthus-Bertrand, le cœur de Voh est devenu l'un des symboles de la Nouvelle-Calédonie.
Peu visible depuis la route surplombant la mangrove, il faut prendre, à l’instar du célèbre photographe, de la hauteur pour découvrir cette formation naturelle végétale. C'est donc en ULM depuis le village de Koné que vous pourrez l'admirer dans les meilleures conditions tout en profitant du splendide panorama sur les plages et forêts de pins de la côte nord-ouest de l'île ainsi que sur le massif de Konianbo.
Naviguer en kayak dans une forêt noyée
Le Grand Sud… A nos oreilles d’Européens, l’expression fait rêver. En Nouvelle-Calédonie, le terme désigne la région située à l’extrême sud de la Grande Terre. Le rêve y est en effet au rendez-vous, tant les paysages y sont exceptionnels.
Au parc de la Rivière Bleue, vous évoluez dans un cadre spectaculaire, marqué par le rouge profond de la terre, le vert de la forêt et le bleu intense du ciel se reflétant sur ces étendues d’eau, lisses comme des miroirs. Vous y trouverez une forêt noyée avec des centaines d'arbres blancs pétrifiés surgissant des eaux, parmi lesquels vous pourrez naviguer en kayak. D’innombrables sentiers, dont le fameux GR NC1 (qui traverse tout le Grand Sud), sillonnent cet espace naturel préservé de 9 000 hectares à la végétation d'un autre âge où se mêlent fougères arborescentes, pins colonnaires, niaoulis, palétuviers des montagnes, chêne gommes, palmiers et grands kaoris vieux de mille ans. Tout en randonnant à pied ou en VTT, vous guetterez le cagou, oiseau blanc au bec rouge emblème de la Nouvelle-Calédonie.
Voguer sur un lagon de paradis
Parmi les cinq îles situées au large de la Grande Terre, l'île des Pins se distingue par la beauté de son lagon aux eaux turquoise bordé de longues plages désertes où vous jouerez les Robinson lors de vos promenades.
L'eau transparente de la baie d'Upi laisse deviner des myriades de poissons multicolores filant au passage de votre pirogue en bois. Avec sa voile triangulaire, cette embarcation traditionnelle vous conduira jusqu'à la piscine naturelle de la baie d'Oro en naviguant au plus près d'étonnants rochers coralliens sculptés par l'érosion marine. L’île des Pins vous réserve bien d’autres surprises, tel que le village de Vao à la délicate église calédonienne, la grotte naturelle d'Oumagne, le pic N'Ga dominant l'île et les ruines mystérieuses de l’ancien bagne.
Plonger avec les bébés requins
Île étroite et toute en longueur, Ouvéa vous émerveillera par sa plage au sable immaculé s'étirant sur 25 km. Tout au nord, vous pourrez observer des bébés requins-citrons faire leurs premiers ronds dans l'eau, cette espèce ayant, tout comme les tortues marines, l'habitude de revenir mettre bas sur son lieu de naissance.
Forte de la beauté de ses fonds marins et de la richesse de sa faune, Ouvéa est un spot réputé de plongée, notamment sur les passes du Styx et du Taureau où évoluent d'impressionnants spécimens de carangues, thons, requins, raies manta et léopard. De retour sur la terre ferme, vos pas vous mèneront dans la partie la plus resserrée de l'île, jusqu'au Trou Bleu de Hawana et son pendant le Trou aux tortues, ces dernières empruntant depuis la mer d'invisibles tunnels naturels creusés dans la roche corallienne.
Raie manta et petits poissons multicolores à Ouvéa - Photo par Florine - WorldAdventureDivers.com
Ces différentes aventures calédoniennes vous permettront également d’approcher la culture Kanak, très influente dans la plupart des villages de l’archipel. Et pour compléter votre approche, rendez-vous au Centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa, célèbre aussi bien pour la beauté de ses collections que pour son audacieuse architecture imaginée par Renzo Piano.
Alors, conquis par la Nouvelle-Calédonie ? Vous voilà prêt à vous envoler vers la Grande Terre ? N’hésitez pas à faire appel à l’une de nos agences locales qui se fera un plaisir de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet pour faire de votre rêve calédonien une réalité.