Compensation des émissions CO2 estimées
La baie de Terre-de-Haut sur l'île des Saintes en Guadeloupe

Guide de voyage Antilles

Les 5 raisons d’aller aux Antilles

Voici 5 bonnes raisons de partir dans les Antilles !
  1. 1
    Se ressourcer sur des plages de carte postale
  2. 2
    Randonner à flanc de volcan
  3. 3
    Découvrir la culture du rhum
  4. 4
    Déambuler sur des marchés multicolores
  5. 5
    S'adonner aux sports nautiques et admirer les fonds marins
1. Se ressourcer sur des plages de carte postale

Entre les criques sauvages de la Guadeloupe, les plages isolées des Saintes, de Marie Galante ou de la Désirade, les étendues de sable blanc de la Martinique, ou les stations balnéaires huppées de Saint Barthélémy, vous aurez l'embarras du choix lors de votre séjour aux Antilles. Selon vos désirs, vos goûts et vos envies, vous pourrez choisir l'une ou l'autre, plus ou moins sauvage ou touristique.

2. Randonner à flanc de volcan

Surplombant l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, les volcans et collines des îles des Antilles offrent un grand nombre de magnifiques randonnées bien loin du farniente des transats. Ne manquez pas l’ascension de la Soufrière en Guadeloupe, absolument unique même si très physique.

3. Découvrir la culture du rhum

Lors de votre séjour aux Antilles, vous ne pourrez pas échapper à cet alcool local qui coule à flot un peu partout. Des cultures de cannes à sucre, aux usines de fabrication, en passant par les nombreuses boutiques, vendeurs de rue et bars qui proposent ce délicieux nectar, vous pourrez difficilement en ressortir indemne ! Il faut dire qu'il est fort bon, le rhum des Antilles ! A consommer néanmoins avec modération, surtout sous ces latitudes tropicales.

4. Déambuler sur des marchés multicolores

Aux quatre coins des Antilles, vous pourrez découvrir sur chacune des quatre îles des marchés magnifiques. C'est un monde à part entière dans les Antilles, ces villes dans la ville, aux parures multicolores, où les sens sont mis en alerte. Ne manquez pas d'en profiter pour ramener des souvenirs en France, du rhum bien sûr, mais aussi des fruits locaux, comme les délicieux fruits de la passion, ou encore des épices.

5. S'adonner aux sports nautiques et admirer les fonds marins

Évidemment, comme la plupart des îles des Caraïbes, les Antilles possèdent de superbes fonds marins. La plupart des zones peuvent être arpentées en simple masque et tuba, il n'est souvent pas nécessaire de faire de la plongée sous-marine pour pouvoir observer l'incroyable richesse de la faune et de la flore. Un peu partout sur les îles, vous pourrez louer du matériel et vous initier ou vous perfectionner à tous les sports nautiques possibles : surf, kite-surf, planche à voile, voilier, catamaran... Si vous en avez la possibilité, ne manquez pas de faire une croisière. Un moment inoubliable.

Quand partir aux Antilles ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L'idéal pour partir aux Antilles est bien sûr la saison entre décembre et avril. Le ciel reste presque toujours bleu, les température sont chaudes mais pas excessives et l'air est sec. Vous apprécierez particulièrement cette météo clémente, bien loin du froid européen ou d'Amérique du nord.

Voir quand partir

Que voir aux Antilles ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ aux Antilles
Pour vous faciliter la vie et vous permettre de partir dans les meilleures conditions, voici quelques informations utiles pour votre séjour aux Antilles.

Quels documents pour voyager aux Antilles ?

Pour les ressortissants européens, il suffit d'avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité pour la Martinique et la Guadeloupe. Pour Saint-Martin ou Saint-Barthélémy, il vous faudra un passeport en cours de validité. Pour les Canadiens, un passeport valide est demandé pour toutes les îles.

Santé

Aucun vaccin n'est nécessaire pour aller aux Antilles. Sur place vous dépendrez du régime de la sécurité sociale française.

Langue

La langue nationale aux Antilles françaises est le français. Mais le créole est la langue la plus parlée par les locaux.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de 5 h en hiver et 6 h en été par rapport à Paris : lorsqu'il est 12 h à Paris, il est 7 h en hiver et 6 h en été aux Antilles.

Téléphone et Internet

Il n'y a pas de préfixe aux Antilles. Les fixes commencent par 05 et les portables par 06 comme en métropole.

Electricité

L’électricité fonctionne en 220 Volts comme en métropole. Il n'y a donc pas besoin d'adaptateur lors d'un séjour aux Antilles.

Préfecture de Martinique

80 rue Victor Sévère, Fort-de-France

Téléphone : 05 96 39 36 00

www.martinique.pref.gouv.fr