La langue nationale française
Lors de votre séjour aux Antilles, vous pourrez communiquer en français tout le temps. C'est en effet ici, comme en métropole, la langue nationale et elle est utilisée partout.
Le créole antillais
Pourtant, la langue locale parlée par les habitants des Antilles entre eux est le créole antillais. Il est principalement parlé en Martinique et en Guadeloupe. Le créole est un mélange qui utilise des mots français, mais aussi africains, amérindiens, anglais ou encore espagnols. Cette langue est représentative de l'histoire métissée et de la colonisation des Antilles.
Souvent, vous entendrez dans la langue créole des mots français pour désigner des notions ou des choses bien précises. Ce sont des mots qui n'existent pas en créole et sont donc utilisés en français et souvent un peu transformés.
Pour les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, le français est plus couramment utilisé dans la vie de tous les jours par les locaux. À Saint-Martin, vous pourrez communiquer aussi en néerlandais et en anglais à Saint-Barthélémy.