Mon espace personnel

Les îles sauvages de Guadeloupe

Partez à la découverte des îles sauvages de la Guadeloupe...

La Désirade, l'authentique

C'est certainement mon île préférée de toutes les îles de la Guadeloupe. Il existe une atmosphère à La Désirade unique au monde. Une ambiance authentique, conviviale, un peu magique. Vous l'aurez compris, je recommande vivement aux voyageurs de se rendre sur cette île lors d'un séjour aux Antilles.

Située à l'écart du reste des îles de la Guadeloupe, à l'est dans les flots de l'océan Atlantique, La Désirade est une toute petite île, toute en longueur, de 11 km de long et de 2 km de large. On en a vite fait le tour, comme on connaît rapidement aussi ses quelques habitants, chaleureux et authentiques.

Règne sur place une ambiance de village sous les cocotiers, qui profite avec délice de son éloignement de la civilisation. Une seule route goudronnée, très peu de voitures, et quelques éoliennes pour l'électricité. Un vrai havre de paix, duquel on a du mal à partir !

Par ailleurs, de nombreuses balades sont à faire. L'exploration des falaises au nord de l'île, ou encore la marche jusqu'à la Chapelle du Calvaire qui offre un panorama superbe sur l'océan et les Antilles.

La superbe Marie-Galante

Marie-Galante, le nom en lui-même a fait fantasmer des générations de voyageurs. C'est la troisième île la plus grande des Antilles françaises, juste après la Guadeloupe et la Martinique. Située au sud de la Guadeloupe, on peut facilement s'y rendre en ferry depuis Basse-Terre.

Les plus belles plages de la Guadeloupe se trouvent sur l'île de Marie-Galante. Vous trouverez notamment la célèbre plage de Grande-Anse ou encore de Baie-Mahault. Pourtant, l'île a conservé son charme et son âme, et le tourisme de masse ne s'y est, heureusement et étonnamment, pas développé.

Beaucoup de voyageurs se rendent à Marie-Galante pour la beauté spectaculaire de ses fonds sous-marins. En effet, l'eau y est particulièrement cristalline et la faune sous-marine d'une incroyable diversité. Vous n'aurez pas besoin d'effectuer une sortie en plongée sous-marine pour avoir accès à toutes ces beautés, de simples masque et tuba feront largement l'affaire pour vous balader en nageant dans les différentes criques.

Aux Saintes

L'archipel sauvage des Saintes

Situé au sud-ouest de la Guadeloupe, à l'ouest de Marie-Galante, les Saintes sont un archipel d'îles volcaniques au cœur de la mer des Caraïbes. En tout, on dénombre neuf îlots dont deux seulement, les plus grands, sont peuplés : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Ce sont des îles magnifiques, très sèches et peu pluvieuses. Il est d'ailleurs possible de s'y rendre pendant l'hivernage, vous n'aurez que peu ou pas d'averses.

Vous trouverez sur place principalement des deux-roues, motorisés ou non, parfaits pour arpenter Terre-de-Haut ou Terre-de-Bas. De nombreux loueurs ont ouvert leurs portes avec l'arrivée des touristes et proposent des locations à la journée à des tarifs tout à fait accessibles. Les voitures sont très peu fréquentes aux Saintes, pour le plus grand plaisir des voyageurs !

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 11 juillet 2016