Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

GuatemalaVillages secrets de l'Altipano et croisière sur le Rio de la Pasión

  • Hors des sentiers battus
Envie d’immersion, de régions inexplorées ? Partez à la rencontre de l’histoire Maya au Guatemala. Au départ de la célèbre ville coloniale d’Antigua, vous vivez un temps d’immersion chez une famille maya au bord du lac Atitlan, avant de découvrir les villages typiques de l’Altiplano. En empruntant de jolis sentiers de randonnées, vous échangez avec les locaux et découvrez la belle mixité cult...

Envie d’immersion, de régions inexplorées ? Partez à la rencontre de l’histoire Maya au Guatemala. Au départ de la célèbre ville coloniale d’Antigua, vous vivez un temps d’immersion chez une famille maya au bord du lac Atitlan, avant de découvrir les villages typiques de l’Altiplano. En empruntant de jolis sentiers de randonnées, vous échangez avec les locaux et découvrez la belle mixité culturelle de ce petit pays. Après un détour sur la côte caraïbe et le Rio Dulce, changement de décor avec les paysages encore vierges et sauvages de la région tropicale du Petén, tout aussi dépaysants. Séduisant lui aussi, le méconnu Rio de la Pasión s’offrira à vous le temps d’une paisible croisière. Terminez en beauté par la visite du magnifique site archéologique de Tikal...

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Balade en bateau
    Balade en bateau
  • Lac
    Lac
  • Forêt et jungle
    Forêt et jungle
  • Nature
    Nature
  • Rural
    Rural

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue au Guatemala

Arrivé à l’aéroport de Guatemala Ciudad, vous êtes conduits jusqu’à Antigua. Cette petite ville coloniale, longtemps oubliée, fut la capitale du royaume du Guatemala dont elle garde de nombreuses traces. Vous apercevez les lourdes portes de fer forgé des demeures coloniales, qui cachent des trésors que vous prendrez le temps de découvrir le lendemain.

Transport de la journée: voiture / 45mn environ

Hébergement: Hôtel de style colonial à quelques rues de la place centrale


Jour 2 : La charmante ville coloniale d'Antigua

Vous disposez de la journée pour visiter librement Antigua. Cette ville coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, peut se parcourir à pied : l’occasion de flâner au gré de ses patios fleuris, de ses ruines romantiques et de ses demeures coloniales du XVIIème siècle. En poussant les portes en fer forgé, vous découvrez des hôtels de charme, des écoles de langues et des restaurants en tout genre...


Repas inclus : petit déjeuner
Hébergement: Hôtel de style colonial à quelques rues de la place centrale


Jour 3 : Marché artisanal de Chichicastennango

Vous passez cette 3ème journée en vadrouille. Le matin, lors de votre première halte, vous découvrez Chichicastenango. Perché à 2000m d’altitude, ce village est connu pour son marché multicolore. Son église, qui accueille volontiers rites mayas et catholicisme dans un syncrétisme parfait, vaut également le détour.Plus tard, vous prenez la route pour Panajachel. Là, vous embarquez à bord d’une barque à moteur pour traverser le lac Atitlán, terminus San Juan la Laguna. Dans ce village tzutujil (l’un des 21 peuples mayas du Guatemala), vous êtes accueillis par une famille locale qui vous héberge jusqu’au lendemain. Vous passez le reste de la soirée à échanger avec vos hôtes autour du repas “casero” (fait maison).


Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Transport de la journée: Barque à moteur; 03h+01h30 env/ Barque à moteur; 20mn
Hébergement: Logement chez l'habitant


Jour 4 : Immersion culturelle au bord du lac Atitlan

Les divers ateliers d’artisanat, caractéristiques de la région, rythme votre début de journée. Vous optez pour la peinture à l’huile, les fabriques de miel, de teintures naturelles, l’apprentissage des plantes médicinales ou l’exploration des plantations de cacao...Puis, vous avez le choix entre deux activités : initiation à la pêche en cayuco (embarcation de bois traditionnelle), ou cours de cuisine avec une famille locale. De retour sur Panajachel, vous prenez la route pour Quetzaltenango, ville où vous passez la nuit dans un hôtel de style colonial au cœur du centre historique.


Repas inclus : petit déjeuner (+ repas de midi pour le cours de cuisine uniquement) 
Transport de la journée: voiture; 01h30 environ
Barque à moteur (lancha) : 20mn environ
Hébergement: Petit hôtel de style colonial au cœur du centre historique  


Jour 5 : Villages typiques de l'Altipano et bains thermaux

Aujourd’hui, vous partez en direction de trois villages indigènes de la région de Quetzaltenango en navette collective. Vous découvrez de charmants villages, des églises coloniales et des couvents. Vous vous laissez tenter par des dégustations de spécialités locales. Vous aurez également l’occasion de visiter une fabrique de masques traditionnels. Vous vous détendez dans les sources chaudes volcaniques de Fuentes Georginas.

Repas inclus : petit déjeuner
Transport de la journée: Navette collective (shuttle); 02h environ
Hébergement: Petit hôtel de style colonial au cœur du centre historique 


Jour 6 : Randonnée à la Lagune sacrée de Chicabal et site cérémoniel d'Iximché

Après un court transfert en navette collective, vous randonnez jusqu’à la Lagune de Chicabal avec un guide local. Cette réserve d’eau naturelle, nichée au creux du volcan du même nom, est un lieu sacré de la cosmovision (manière d’interpréter le monde) maya.Vous prenez ensuite la route vers la capitale : en chemin, vous vous arrêtez aux ruines de Iximché, où se célèbrent encore des rites ancestraux et des cérémonies mayas.


Repas inclus : petit déjeuner
Transport de la journée: voiture; 04h30 environ
Navette collective: 30mn environ

Hébergement: Hôtel de type international dans la zone moderne de la ville


Jour 7 : Croisière le long du canyon du Rio Dulce

Ce matin, vous prenez un vol intérieur à destination de la côte caraïbe. Vous rejoignez ensuite en bateau Livingston, à l’embouchure du Rio Dulce. Cette petite ville garifuna (expression désignant les peuples des Caraïbes) est accessible uniquement par voies fluviale ou maritime. Vous découvrez  les paysages sauvages du canyon du Rio Dulce jusqu’à atteindre le village du même nom. Vous passez la nuit dans un confortable lodge au cœur de la mangrove.

Repas inclus : petit déjeuner
Transport de la journée: voiture; 20mn environ / Barque à moteur: 30mn+01h30 environ/ Vol intérieur; 45mn environ
Hébergement: Lodge composé de cabanes confortables au cœur de la mangrove du Rio


Jour 8 : En route pour la région tropicale du Petén

Aujourd’hui, vous prenez la route pour Flores, une petite ville à l’extrême nord du pays. En chemin, vous faite une halte aux magnifiques cascades de Las Conchas, un ensemble de piscines naturelles au débit impressionnant. Échange surprenant mais enrichissant : vous pourrez également aller à la rencontre d’une communauté d’anciens guérilleros du conflit armé qui a secoué le Guatemala entre 1960 et 1996. Vous passez la nuit  dans un hôtel de charme situé sur la presqu’île de Flores.

Repas inclus : petit déjeuner
Transport de la journée: voiture; 04h environ
Hébergement: Hôtel de charme sur la presqu’île de Flores

Etapes :
FloresLas Conchas

Jour 9 : Visite du site maya El Ceibal

Vous vous dirigez vers le petit village de Sayaxche. Vous embarquez ensuite dans un bateau à moteur sur le Río de la Pasión pour visiter le site archéologique maya El Ceibal, caché en pleine jungle. Vous continuez sur le fleuve pour regagner votre lodge rustique, situé sur une île au coeur de la jungle.


Repas inclus : petit déjeuner, dîner
Transport de la journée: 01h30 env/ Bateau à moteur; 03h environ

Hébergement: Lodge rustique en bois au coeur de la jungle

Etapes :
FloresSayaxchéEl Ceibal

Jour 10 : Croisière sur le Rio de la Pasion

Ce matin, vous remontez le Río de la Pasión pour atteindre le site maya d'Aguateca. Situé sur un promontoire dominant la jungle environnante, ce site n’a été découvert qu’en 1957.  Après la visite, vous rejoignez l'hôtel sur la presqu’île de Flores.


Repas inclus : petit déjeuner
Transport de la journée: 01h30 environ/ Bateau à moteur; 03h environ

Hébergement: Hôtel de charme sur la presqu’île de Flores


Jour 11 : Tikal, site archéologique maya

En compagnie d’un guide professionnel francophone, vous découvrez le fameux site archéologique de Tikal, un des plus spectaculaires du monde maya. Au coeur de la faune et de la flore tropicales, apparaissent les imposantes pyramides mayas. Vous rentrez ensuite à Flores puis prenez un vol pour Guatemala City. Vous passez votre dernière nuit en terre guatémaltèque.

Repas inclus : petit déjeuner
Transport de la journée: voiture; 03h env
Vol intérieur; 1h

Hébergement: Hôtel de type international dans la zone moderne de la ville


Jour 12 : Derniers instants au Guatemala

Vous organisez votre dernière matinée au Guatemala : derniers achats, visites de musées, balade dans le centre historique… Puis, vous vous dirigez vers l’aéroport international pour prendre votre vol retour.

Repas inclus : petit déjeuner
Transport de la journée: voiture; 15mn environ


Antigua GuatemalaChichicastenangoPanajachelQuetzaltenangoSan Juan La LagunaFuentes GeorginasGuatemala CiudadIximchéRio DulcePuerto BarriosLívingstonFloresLas ConchasSayaxchéEl CeibalAguatecaTikal

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
Saisons Prix par adulte
à partir de
De janvier 2020 à décembre 2020 1 960 €

Le prix comprend

  • Logement en chambre double avec petit-déjeuner
  • Le transport tel que mentionné dans le jour par jour (en véhicule privé, navette collective et bateau à moteur)
  • Le vol intérieur entre Guatemala Ciudad et Puerto Barrios
  • Les services d’un guide local pour la visite de San Juan La Laguna et des villages autour de Quetzaltenango, la randonnée à la lagune de Chicabal avec les entrées au parc naturel ainsi que pour les eaux thermales de Fuentes Georginas
  • Les deux activités au choix à San Juan La Laguna avec les habitants (cuisine ou pêche en cayuco)
  • Les services d’un guide francophone (sous réserve de disponibilité) pour la visite du site de Tikal ainsi que les entrées au parc naturel.
  • La TVA

Le prix ne comprend pas

  • Les taxes d'aéroport, taxes de frontières et taxes diverses
  • Les repas et boissons non mentionnés
  • Les billets d'avion internationaux et locaux (compter environ 300USD/personne pour le vol aller-retour entre Guatemala Ciudad et Flores)
  • Les excursions et entrées aux sites, monuments et musées non mentionnés précédemment (ex : Iximché, las Conchas, El Ceibal)
  • Les pourboires
  • Toutes dépenses dues à des retards ou conditions indépendantes de notre volonté
  • Toutes dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Tous services non mentionnés
Réservez vos vols France - Guatemala
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Alexis au Guatemala informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Guatemala (13)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies