Bien préparer son voyage sur les plus belles plages du Guatemala
Souvent oublié au profit du Mexique, son grand voisin, le Guatemala, ne manque pourtant pas d'atouts. Comment choisir la plus belle plage au Guatemala ? Étendues de sable noir, grandes vagues d'eau cristalline ou nature luxuriante, les plages du pays ont chacune leur spécificité. Entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Guatemala promet à ses voyageurs de paisibles moments de farniente, mais aussi de grands moments de rencontre avec les populations indigènes locales. Parfait pour concilier repos et découvertes !
Où trouver les plus belles plages du Guatemala ?
Monterrico
Situé à deux heures et demie d'Antigua, Monterrico est un village typique. C'est aussi une très longue plage, sans doute la plus belle plage au Guatemala, dont le sable noir contraste avec la mer turquoise. Pourquoi noir ? C'est que la pierre volcanique si présente dans le pays se répand jusque sur les plages. Elle leur donne un aspect bien différent de celles des côtes mexicaines. Le soir venu, les couchers de soleil se reflétant dans les rouleaux de vagues composent un paysage singulier et idyllique.
Izabal
À l'autre bout du pays, dans les Caraïbes, se trouve Izabal. Située à un peu moins de cinq heures de route de Guatemala City, c'est une destination riche en activités. Vous pourrez y profiter d'une eau limpide et calme, mais aussi d'un beau château, San Felipe de Lara, qui offre une magnifique vue sur les environs. À proximité de la plage se trouvent aussi plusieurs parcs naturels, comme le parc du Río Dulce ou l'El Boquerón. La culture indigène locale est particulièrement présente, et vous permettra peut-être de découvrir durant votre séjour les célèbres danses folkloriques réputées dans toute la région.
Livingston
Localisée près d'Izabal, à l'embouchure du Río Dulce, la plage de Livingston a une caractéristique particulière qui en fait tout le charme. Située sur le continent, on n'y accède pourtant qu'en barque... Quoi de mieux, pour découvrir une plage sublime, que d'avoir en plus pour y accéder le plaisir de naviguer sur un fleuve, au milieu d'une nature luxuriante ? Pour une immersion authentique, vous pourrez aussi rencontrer les Garifunas, la population indigène locale qui vous fera déguster des plats typiques. En effet, avec Evaneos, vous avez la possibilité d'entrer en contact avec une agence locale francophone, qui pourra vous conseiller et vous guider au mieux pour vos excursions.
La meilleure période pour un voyage à la plage au Guatemala
Au Guatemala, le climat est tropical toute l'année. Pour vous assurer de profiter d'un beau soleil durant votre séjour, misez sur la saison sèche, de novembre à avril. Choisissez également la période de votre voyage selon les expériences que vous voulez faire sur place. Si vous cherchez à rencontrer des locaux, misez sur la haute saison : les voyageurs que vous rencontrerez seront surtout des Guatémaltèques. La Semaine Sainte (vers Pâques) est ainsi une période idéale. Si pour vous la découverte des plages paradisiaques du Guatemala rime avec tranquillité et plages désertes, partez plutôt hors saison. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Guatemala.