Mon espace personnel

Assister au Carnaval des Fleurs : en avant pour la fête !

Le Carnaval des Fleurs a lieu tous les ans fin juillet. Malgré leurs problèmes économiques, les Haïtiens en profitent pour décompresser. C'est l'occasion de faire la fête et de danser au cours d'un voyage en Haïti.

Mon premier carnaval haïtien

Lors de mon premier séjour en Haïti en 2012, j'ai participé à la re-mise en place du Carnaval des Fleurs. Tout commence quelques jours avant avec le branle-bras de combat dans les rues de Port-au-Prince pour la préparation du carnaval avec notamment l'installation des stands. Et le jour J, la fête bat son plein avec musiques et danses jour et nuit.

Cependant, cette fête est plus ou moins bien acceptée par la population car la main d’œuvre et le matériel viennent de la République Dominicaine voisine. Mais si vous êtes dans le pays à cette période, ne manquez pas l'occasion de faire la fête !

La tribune présidentielle au Carnaval des Fleurs, Haïti

Le programme

Pendant la journée, des défilés de musiques et de danses ont lieu. Les acteurs sont déguisés et maquillés de couleurs vives. Le soir, d'énormes chars défilent dans les rues. A la différence d'autres carnavals, les chars ne sont pas décorés, ils sont hauts de 2-3 m et sont seulement occupés par des musiciens-DJ accompagnés de quelques privilégiés. La foule les suit en dansant... ou en essayant de danser car on est collés serrés ! Je préfère vous prévenir, si jamais vous n'êtes pas très fan des foules, prévoyez de regarder sans forcément participer.

Beaucoup d'Haïtiens préfèrent assister au carnaval devant la télé : ils veulent éviter la foule. C'est sûr, il ne faut pas être claustrophobe et il est vrai que la sécurité n'était pas tout à fait au rendez-vous. Toutefois, vous pouvez y assister sans être obligés de vous mêler à la foule ! Mais allez-y sans rien de valeur, car certains n'hésitent pas à fouiller les poches.

Clémence Vaillant
17 contributions
Mis à jour le 21 mars 2016