Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Haïti

Découvrir les traditions vaudous

Pendant mes séjours en Haïti, j'ai eu la chance de vivre deux fêtes Vaudou : l'une, à Trou Saint Jacques, dans la région Nord ; la seconde, à Saut d'eau, dans la région Centre.

Fête à Trou Saint Jacques

Trou Saint Jacques est une fête pour honorer, prier et demander de l'aide au Lwa Ogou, qui correspond au Saint Jacques catholique. Il est représenté comme un guerrier, ainsi la fête est assez forte, voire même violente et choquante. En effet, pour les étrangers au Vaudou, le tableau n'est pas des plus plaisants, il peut même paraître irrationnel : des animaux sont sacrifiés, leur chair jetée dans un bassin boueux où se baignent des hommes, certains plongent pour récupérer des morceaux de viande ou de l'argent jetés en offrande. Plusieurs personnes sont en transe, ou est-ce dû au rhum coulant à flot ? Tout cela accompagné de musiques, danses et mauvaises odeurs. Mes yeux et mon nez s'en souviennent encore !

Mais y participer signifie aussi se plonger dans l'identité haïtienne et cela reste un moment inoubliable lors d'un voyage en Haïti.

Saut d'Eau

Fête de Saut d'Eau

La fête de Saut d'Eau est plus douce, plus calme car elle est donnée en l'honneur de Marie. La population vient se doucher et se baigner à la cascade. L'ambiance est moins survoltée mais on ressent ici aussi ce qui fait l'âme haïtienne.

Vous êtes curieux d'autre culture ? Si vous avez l'occasion d'assister à une fête vaudou, allez-y ! Mais faites-vous accompagner par un connaisseur afin de mieux comprendre et de ne pas commettre d'impair.

Trou Saint Jacques

Clémence Vaillant
17 contributions
Mis à jour le 14 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage