
Au cours de votre voyage à Hawaï, vous serez forcément frappé par l’importance que tient la mythologie dans le panorama religieux local.
En rencontrant la population au cours de votre voyage à Hawaï, vous allez forcément être frappés de constater l’incroyable métissage des habitants. Des blancs, des Philippins, des Japonais, des Chinois, un grand nombre d’Hawaïens ne savent pas eux-mêmes leurs origines lointaines tellement le brassage à fait son œuvre. Ceci devrait mieux vous aider à comprendre que ce même mélange se retrouve dans les pratiques religieuses.
D’après les statistiques officielles résultantes des derniers recensements, il est estimé que les chrétiens sont 29%. Parmi eux, il faut contenter que les protestants représentent 44% et les catholiques 22%. Le reste est à partager entre les évangélistes, les baptistes, les adventistes, les méthodistes ou encore les pentecôtistes.
Les bouddhistes sont pour environ 9% de la population.
Les juifs et les musulmans sont chacun très peu nombreux. Les deux communautés cumulent à elles deux 1% de la population.
Sur le sol d’Hawaï sont aussi présentes d’autres communautés comme par exemple le daoisme, le hindouisme, le sikhisme, le confucianisme, le shintoïsme, le zoroastrisme et encore bien d’autres religions.
Au final en faisant les comptes ce sont les agnostiques, les déistes et les athées qui sont le plus nombreux.
Face à ce métissage religieux, la mythologie joue un rôle très important sur le territoire d’Hawaï. Partout où vous vous rendrez sur l’archipel, vous pourrez entendre des histoires fabuleuses.
L’une des plus célèbres histoires mythologiques à Hawaï est sans doute celle des sœurs Pele qui serait à l’origine des volcans et de Na Maka O’Kahai qui est plutôt l’image de l’océan. C’est l’histoire d’une éternelle rivalité entre ces deux sœurs, une sorte de confrontation entre le feu du volcan qui vient sans cesse mourir dans les eaux de l’océan Pacifique.
De nos jours les Hawaïens pratiquent toujours l’Ho’oponopono. Plus qu’une croyance ancestrale, c’est surtout une philosophie de vie guidée par les prêtres appelés ici Kahuna Lapa’au.