Les dix plus beaux volcans du monde
Par , le




Avant de commencer notre voyage, nous devons vous mettre en garde quant aux quelques précautions à prendre en compte avant la grande ascension.
Conseil numéro 1 : Se renseigner sur la situation sismique avant d'entreprendre votre randonnée
Conseil numéro 2 : Si l’on vous dit que l’ascension de tel ou tel volcan ne peut se faire librement, offrez-vous les services d’un guide si possible
Conseil numéro 3 : N'oubliez pas votre équipement de randonnée ( Sac à dos, chaussure de marches, frontale, eau etc)
Conseil numéro 4 : Regarder les prévisions météorologiques avant votre départ
Prêts pour la grande aventure ? Let's Go
Le Mont Kilimandjaro - Tanzanie




Situé dans le Nord-Est de la Tanzanie, le Kilimandjaro est une montagne composée de trois volcans éteints : le Shira à l'ouest, culminant à 3 962 mètres d'altitude, le Mawenzi à l'est, s'élevant à 5 149 mètres d'altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d'altitude constitue le point culminant de l'Afrique.
L'Eyjafjallajökull - Islande
L'Eyjafjallajökull est une calotte glaciaire du Sud de l'Islande. Perché à 1666 mètres d'altitude, il présente une superficie de 78 km² environ, il est le sixième plus grand glacier du pays sur les treize calottes glaciaires que compte l'Islande. Ce glacier couvre partiellement un massif volcanique appelé les Eyjafjöll.




Le Mont Saint Helens - Etats-Unis
Le mont Saint Helens est un stratovolcan actif situé dans le comté de Skamania dans l'État de Washington dans la région pacifique, au Nord-Ouest des États-Unis. Il culmine à 2550 mètres d'altitude et se situe à 154 kilomètres au sud de la ville de Seattle et à 85 kilomètres au nord-est de la ville de Portland. Sa dernière éruption date de 1980 après 123 ans de sommeil.
Le Mont Fuji - Japon
Le mont Fuji est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte Sud de l'île de Honshū, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. À 3 776 mètres d'altitude, il est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.




Le Mont Bromo - Indonésie
Le Bromo est un volcan d'Indonésie, situé dans l'est de Java, à environ cent kilomètres au sud de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Un site unique, un volcan qui n'est plus en activité mais qui fume continuellement.




La caldeira de Yellowstone - Etats-Unis
La caldeira de Yellowstone est un volcan endormi des États-Unis situé dans le parc national de Yellowstone. Cette caldeira fut découverte lors de fouilles dirigées par Bob Christiansen du United States Geological Survey pendant les années 1960 et 1970. Elle mesure 45 kilomètres de largeur pour 85 kilomètres de longueur.




L'Irazú - Costa Rica
L'Irazú est un stratovolcan actif situé dans la Cordillera Volcánica Central, au Costa Rica. Il culmine à 3 432 mètres d'altitude. Le cratère héberge un lac acide, qui s'est lentement évaporé en avril 2013 suite à la reprise de l'activité volcanique.




Le Kilauea - Hawaï
Le Kīlauea est un volcan des États-Unis situé à Hawaï, dans le Sud-Est de l'archipel. Ce volcan qui s'est construit au pied du Mauna Loa culmine à 1 246,2 mètres d'altitude, ce qui en fait l'un des plus imposants du monde. En effet, il est en éruption continue depuis 1983 et il est possible d'observer régulièrement des coulées de lave.




Le Piton de La Fournaise - Réunion
Qui n'a jamais entendu parler du Piton de la Fournaise ? Présent à l'île de La Réunion, ce volcan encore actif culmine à 2 632 mètres d'altitude et compte parmi les actifs de la planète par sa fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les les neuf mois.) Si vous avez la chance d'y être à cette période, faites-nous partager vos souvenirs !
Le Mont Vésuve - Italie
Le Vésuve est un volcan italien d'une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944.




Seuls 10 volcans répertoriés alors que depuis la création de la Terre, les volcans se comptent par milliers sans compter le nombre encore plus important de volcans sous-marins inconnus. Mais restons les pieds sur "Terre", enfilons nos chaussures et partons à la découverte de ces perles rares qui couvrent la planète.
Alors, tenté par un de ces volcans ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Plus d'inspiration











