Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Yazd

Infos pratiques sur Yazd

  • Désert
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 600 km en bus ou train depuis Téhéran
Quand partir ?
Avril-mai ou septembre-octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Yazd

Fabien Dany Grand Voyageur
25 avis rédigés

Yazd est la perle du désert, entourée de toutes parts par de sèches étendues rocailleuses. Cette ville-oasis rappelle les étapes caravanières de la route de la soie, mais également l'histoire pré-islamique de l'Iran avec ses sites zoroastriens.

Mon conseil :
Assistez à une session de Varzesh-e Pahlavani, activité sportive iranienne combinant arts martiaux, aérobic et épreuves de force, rythmée au son de percussions, à proximité d'Amir Chaqmaq. Mieux vaut arriver vers 17 h pour assister aussi à l'échauffement.
Mon avis

Yazd, oasis de verdure au milieu du désert central iranien, est une ville qui date de l'époque Sassanide. Combinant histoire islamique et pré-islamique avec son temple zoroastrien encore en activité et ses tours du silence où les morts étaient laissés aux vautours, la ville offre une atmosphère tranquille aux portes des zones désertiques.

Monter au sommet du monument d'Amir Chaqmaq au coucher du soleil m'a permis d'observer les toits de la ville et ses "badgir", ancêtres de la climatisation. En parcourant les ruelles étroites de la vieille ville, il m'est arrivé de tomber sur une petite place bordée d'une mosquée ou de découvrir une maison ancienne restaurée faisant office d'hôtel, tel Oasis, où je conseille d'aller se relaxer dans sa cour intérieure pour un thé et des pâtisseries pendant vos balades.

En bordure de la ville, visitez les jardins de Dawlat Abad pour leur fraicheur sous les arbres, et ne manquez pas les tours du silence zoroastriennes. 

Je conseille vivement d'utiliser Yazd comme base pour des excursions dans le désert alentour, et partir à la découverte de vieux caravansérails restaurés ou du site de pélerinage zoroastrien de Chak Chak, au panorama sur le désert saisissant.

Circuits et séjours Yazd

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage