Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mashhad

Guide de voyage Iran

Infos pratiques sur Mashhad

  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
2 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 900 km en bus ou train depuis Téhéran
Quand partir ?
Avril-mai ou septembre-octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Mashhad

Fabien Dany Grand Voyageur
25 avis rédigés

Tout à Mashhad rappelle la raison d'être de la ville, y compris son nom : c'est là qu'est enterré un des imams les plus importants du chiisme, Reza. Attirant des millions de pèlerins chaque année, c'est aussi la capitale du safran en Iran.

Mon conseil :
Allez dîner dans le quartier de Shandiz, légèrement en bordure de la ville dans une zone moins urbanisée. Vous y serez entourés par des familles d'Iraniens venant s'y relaxer autour d'une pipe à eau ou d'un bon repas de viande grillée et de riz.
Mon avis

Deuxième plus grande ville d'Iran, Mashhad s'est développée autour du mausolée de l'Imam Reza et accueille aujourd'hui près de 20 millions de pèlerins chiites en provenance de tout le monde musulman.

Pénétrer l'enceinte du mausolée m'a donné une meilleure idée de la ferveur religieuse qui peut animer les Iraniens. Accéder au tombeau n'est normalement pas permis aux non-musulmans, mais les chanceux pourraient réussir à se glisser dans la foule pour rallier le saint des saints et être témoin de manifestations de ferveur religieuse très émotionnelles.

En plus du mausolée de l'Imam Reza, vous pourrez visiter la tombe de Nadir Shah Afshar, un empereur iranien qui conquit brièvement Delhi (Inde) au XVIIIe siècle. Les autres attractions historiques à proximité de Mashhad lors d'un voyage en Iran sont les villes voisines de Neyshabour et Tus.