Que voir dans le Nordeste brésilien ?
Les agents locaux d'Evaneos vous font découvrir les plus beaux endroits à voir dans le Nordeste brésilien : des sites incontournables comme la plage de Jericoacoara ou les lieux méconnus de la plupart des guides. Perdez-vous dans les ruelles de São Luis et ses bâtiments colorés à la recherche des fontaines décorées d'azulejos. Cette ville coloniale très bien préservée se découvre à pied et regorge de lieux historiques : la Cafua Da Merces par exemple, retrace l'histoire de la ville et de l'esclavagisme. Changement de décor : partez explorer l'épicentre de la culture afro-brésilienne : Salvador de Bahia. Architecture, culture, musique, art populaire : la ville est un vrai régal pour le voyageur curieux. Son centre histoire, Pelourinho, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sans oublier une pause romantique au parc national Lençóis Maranhenses pour admirer les derniers rayons du soleil s'enfonçant sous les dunes blanches dont certaines pointent à plus de 20 mètres de haut !
Que faire dans le Nordeste brésilien ?
Commencez par une randonnée vers l'oasis de Baixa Grande, où vous découvrirez les lagunes aux eaux émeraude surgissant au milieu des dunes de sable fin. Puis partez à la découverte du parc national d'Ubajara à la végétation luxuriante et aux cascades vertigineuses. Passez par Imbassai, profitez de la plage, d'une séance de paddle sur le canal ou d'une balade à cheval au bord de l'eau, avant de vous régaler d'un plat de crevettes dans un des petits restaurants du bord de plage. Il ne vous restera plus qu'à aller vous initier au surf sur la belle plage d'Itacarezinho, située à 15 km d'Itacaré : sable fin, cocotiers et vagues parfaites vous y attendent aussi pour une simple pause-détente.
Quand partir dans le Nordeste brésilien ?
Cette région se visite toute l'année : les températures sont agréables et la côte est constamment balayée par une petite brise venant de l'océan. Le pic de chaleur est d'humidité est atteint entre janvier et mars mais la température moyenne reste autour de 30°C. De septembre à décembre, les températures descendent un peu. Les lagunes du parc de Lençóis Mahanrense se visitent de préférence entre juin et octobre, c'est à ce moment-là, juste après les pluies qu'elles sont les plus accessibles. En février, vivez l'authenticité du carnaval de Salvador de Bahia où la fête ne s'arrête pas : musique, danse, couleurs, saveurs, tout est au rendez-vous !
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage dans le Nordeste brésilien
La plupart des vols depuis la France passent par São Paulo (12 heures de vol) avant de vous mener à Salvador da Bahia (+ 2h30), Recife ou Fortaleza (+3h30). En arrivant, votre montre affichera entre 3h et 5h de décalage horaire selon la saison. Avant de partir, il est important de vous rendre chez votre médecin pour vérifier les conditions sanitaires. Vous serez forcément tenté par l'achat de quelques souvenirs, qu'il vous faudra acheter en réal brésilien et en portugais. Les distances entre les villes sont immenses, ainsi pour vous déplacer, l'avion est souvent la meilleure solution. Cependant, si vous avez le temps, le réseau de bus est bien développé et vous permet de vous rendre d'une ville à l'autre sans problème.