Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
 Qsar Al Wahud

Qsar Al Wahud (Palestine)

Infos pratiques sur Qsar Al Wahud

  • Lieu ou Monument religieux
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 10 km par l'autoroute depuis Jericho
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Qsar Al Wahud

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Qsar al Yahoud (« le château des juifs » en arabe) est un site historique situé sur les rives du Jourdain, pas loin de Jericho et de la frontière avec la Jordanie. On y trouve un incroyable monastère à visiter.

Mon conseil :
Le site est facile d’accès par l’autoroute depuis Jericho, et on trouve un parking sur place. En revanche, ne passez aucune barrière, le terrain est miné partout… ça serait suicidaire.
Mon avis

J’ai trouvé ce lieu impressionnant pour l’histoire biblique qui s’est déroulée ici et pour la religiosité des pèlerins s'immergeant dans l'eau pour se faire baptiser, vêtus de blanc.

Selon la légende issue de l’ancien testament, les Enfants d’Israël auraient traversé le Jourdain ici pour entrer en Terre promise, et selon le nouveau testament chrétien c’est en face de Kasser al Yahoud qu’aurait été baptisé Jean-Baptiste. C’est le 3e lieu saint le plus important pour les chrétiens !

La visite est assez nouvelle puisque Israel a miné le coin pendant la guerre des 6 jours et ce n’est qu’après deux bénédictions papales (de Jean-Paul II et Benoît XVI) qu’il a été ouvert au tourisme en 2011 après un déminage partiel de la zone. C’est d’ailleurs très impressionnant d’arriver dans cette zone de guerre militarisée entourée de barbelés.

Sur place, on trouve des vestiaires pour se changer, de l’ombre pour prier et un magasin pour acheter des robes blanches et se plonger dans l’eau lors d’une cérémonie de baptême en présence des prêtres locaux. J’ai vu des pèlerins effectuer ce rituel, ce qui a donné encore plus de solennité au lieu.

Il faut s’imaginer les 20 000 pèlerins qui viennent se faire baptiser ici chaque année pour l’Epiphanie, incroyable ! Ne pas oublier de visiter le monastère orthodoxe dédié à Saint Jean-Baptiste au passage.

Site de baptême de Qasr al Yahoud
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage