Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Naplouse

Infos pratiques sur Naplouse

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 40 km en voiture depuis Ramallah
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Naplouse

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Cette grande ville du nord de la Cisjordanie compte près de 130 000 habitants. J’ai beaucoup aimé visiter Naplouse car la ville est très belle (le vieux centre), vivante et les sites à visiter passionnants, notamment la grande mosquée.

Mon conseil :
Ne pas manquer le site à l’extérieur de la ville des ruines de Schechem, une ville détruite 500 ans av JC mais qui a été visitée par Abraham. En arrivant sur place on s’imagine l’ampleur de cette ville biblique !
Mon avis

La vieille ville de Naplouse est de toute beauté. Elle compte des lieux saints chrétiens, juifs, musulmans et samaritains mais aussi des vestiges de l’époque ottomane.

La grande mosquée Al Nasr résume à elle seule l’histoire de la ville puisque la citadelle juive construite 3 siècles av JC a été détruite par les Samaritains au siècle suivant. Mais une cathédrale chrétienne a été reconstruite puis remaniée en mosquée, avant d’être transformée en église par les Croisés pour finalement redevenir une mosquée sous le règne de Saladdin, premier dirigeant de la dynastie ayyoubide qui a régné en Egypte et en Syrie, et à qui on doit la reconquête musulmane de Jérusalem au XIIe siècle.

Un autre site est immanquable , il s’agit du Puits de Jacob, là où la femme samaritaine a donné de l’eau à Jésus dans la Bible. On entre dans l’église grecque orthodoxe St. Photina, aux peintures et icônes bien conservées, pour visiter dans la crypte le puit creusé par le Patriarche Jacob. On peut acheter (très cher) de l’eau de la source sacrée ou en collecter soi-même pour en boire un peu. C’est vraiment très profond quand on fait l’expérience de faire retomber un peu d’eau au fond du trou ! 

Finir la visite de la ville par le musée des Samaritains qui nous apprend ce qu’était ce groupe religieux qui se disait descendant des 12 tribus d’Israël et qui a fait scission du Roi Salomon pour fonder cette ville qui comptait plus d’un million d’habitants à l’époque romaine.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage