Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
La Polynésie française est située à environ 4000 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Couramment réduit à Tahiti, ce territoire d’outre-mer français est pourtant composé de cinq archipels, comptant au total 118 îles, dont 76 sont habitées. Il est partout inondé par la chaleur du soleil et le bleu des eaux cristallines de l’océan Pacifique. Les sites de plongée et snorkeling en Polynésie française sont nombreux et variés. Vous trouverez facilement des endroits de rêve où la mer est un jardin paradisiaque d’observation de la faune marine.
Fakarava se trouve au centre-nord des îles Tuamotu. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère, l’îlot est un endroit incontournable pour les amateurs de plongée et snorkeling. La passe Tumakohua à Fakarava Sud est accessible à tous les niveaux de plongée. Elle abrite l’incontournable mur de requins gris à seulement 20 m de profondeur. Au détour des coraux, vous croiserez également des raies aigle. De plus, durant la saison des amours, le spectacle des loches marbrées est tout simplement magique.
Au centre de l’archipel de la Société, parmi les îles Sous-le-vent, Raiatea vous invite dans l'un des rares sites de plongée sur épave en Polynésie française. Pénétrez dans la carcasse du Nordby, un trois-mâts de 53 m de long et 8 m de large qui devait relier la Nouvelle-Zélande à Liverpool en 1900. Il repose entre 19 et 30 mètres de profondeur au bord du récif. Vous y trouverez des dizaines d’espèces de poissons aux mille couleurs ainsi que des coquillages, des oursins et des coraux.
L’atoll de Tikehau est situé à l’extrême ouest de l’archipel des Tuamotu. En forme de couronne, il entoure un lagon de 26 km de diamètre abritant une riche faune marine. Sept principaux sites de plongée sous-marine sur récif accueillent les débutants, les plongeurs certifiés et les professionnels, mais également les enfants. Vous observerez de nombreux dauphins, requins, raies manta, barracudas, napoléons, thons et tortues. La profondeur maximale est de 45 m au niveau du site appelé Cloche de Hina. Néanmoins, pour les moins aventureux, le snorkeling avec palmes, masque et tuba est une activité phare sur l’atoll.
La meilleure période pour faire de la plongée en Polynésie française s’étend de mai à octobre. Grâce au climat intertropical régissant le pays, cela correspond à la saison sèche. Vous profiterez de conditions climatiques agréables hors de l’eau : pas de pluies et temps ensoleillé rafraîchi par les alizés. Toutefois, des événements de la vie sous-marine (reproduction des mérous, passage des requins-marteau, etc.) ont lieu toute l’année. Pour ne pas les rater, il peut être utile de planifier votre voyage chez Evaneos, avec la contribution d’un agent local. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Polynésie française.
Qui n'a jamais rêvé d'un voyage en Polynésie française ? Paysages somptueux, plages paradisiaques, cascades et volcans... Partez à la découverte des îles et nombreux trésors qu'offre ce coin du globe hors du commun.
Partez entre avril et octobre, durant la saison sèche, pour découvrir ces coins de paradis en évitant la pluie. Côté température, vous bénéficierez d'un climat agréable toute l'année, entre 24 et 28 degrés.