Bien préparer son voyage nature en Polynésie française
Territoire d’outre-mer français lové au cœur l’océan Pacifique sud, la Polynésie française se trouve perdue à approximativement 6 000 km à l’est de l’Australie. Avec cinq archipels et 76 îles peuplées sur 118 au total, la destination offre une multitude de paysages et d’activités pour tous les voyageurs. Lors de votre prochaine évasion sous les tropiques, partez donc pour un voyage nature en Polynésie française, dans ces îles si éloignées en tous points. Votre séjour hors des sentiers battus sera synonyme de verdure, de découvertes et de beauté sauvage.
Les sites naturels à visiter en Polynésie française
Hiva Oa
Située à environ 1 400 km au nord-est de Tahiti, Hiva Oa fait partie des îles du Sud de l’archipel des Marquises. Comptant 316 km², l’île est un authentique tableau naturel où règnent une végétation tropicale luxuriante, des montagnes couvertes de verdure et des vallées inhabitées. Ne manquez pas une randonnée autour de la capitale Atuona, en passant par le cimetière marin où repose Jacques Brel. Une balade dans les vallées de Hanamenu, Motuua, Tanaeka ou Nahoe vaut également le détour. A plusieurs endroits de l’île, vous trouverez des vestiges archéologiques appelés localement « paepae ».
Rurutu
Nichée dans les îles australes de la Polynésie française, Rurutu est une petite île de 32 km² parsemée de cavités et grottes. À ne pas rater, la grotte Mitterrand, avec ses stalactites et stalagmites, est un joli site naturel. Vos journées sur Rurutu seront également ponctuées de randonnées à pied ou à cheval. Les falaises calcaires surplombant l’océan, le mont Manureva, les plantations de taro, les lieux de culte polynésiens, les villages d’artisans sont d'autres sites incontournables de l'île.
Nuku Hiva
Nuku Hiva compte parmi les îles du Nord dans l’archipel des Marquises. Telles ses voisines, elle est montagneuse et toute de verdure revêtue. Au nord de l’île, les aiguilles du mont Aakapa pointent vers le ciel. Pour une exploration exceptionnelle, partez durant deux heures de randonnée depuis la capitale Taiohae vers la cascade de Vaipo, la plus haute de Polynésie française, perchée à 350m d'altitude. Visiter les petits villages tels que Taipivai, Hooumi ou Atiheu permet par ailleurs une réelle immersion dans la richesse culturelle, archéologique et historique de Nuku Hiva.
La meilleure période pour un voyage nature en Polynésie française
Grâce à son climat tropical, la Polynésie française est marquée par deux saisons. La saison sèche va de mai à octobre et la saison des pluies de novembre à avril. La meilleure période pour effectuer un voyage nature en Polynésie française est sans doute la saison sèche. L’atmosphère sera moins humide et les pluies quasiment inexistantes. Bonne nouvelle cependant, vous pouvez visiter les sites naturels polynésiens toute l’année. Pour ne pas prendre trop de risques, il peut être utile de planifier vos dates et vos activités avec des agences locales francophones. Chez Evaneos, plusieurs experts sont à votre disposition. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Polynésie française.