Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Plongée sur la plus Grande Barrière de Corail au monde

Le premier défi auquel est confronté le voyageur lors de son voyage en Australie, c’est la taille et la foule de choses à voir qui en découle ! Mais si on devait ne retenir qu’une des merveilles de l’Australie, alors ce serait celle-là, au sein de l'Etat du Queensland : la Grande Barrière de Corail ou le plus grand récif corallien au monde. Un monde sous-marin coloré et plein de vie absolument unique qu’il nous faut aimer et protéger à tout prix.

Une zone protégée...

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, la Grande Barrière de Corail est une zone protégée afin de limiter l’impact de l’activité humaine sur cette incroyable structure aquatique vivante. À elle seule, elle compte plus de 2 900 récifs et 900 îles et îlots qui s’étirent sur près de 2 600 km.

C’est d’autant plus important d’en prendre soin que l’Australie est un pays particulièrement soumis aux conséquences du réchauffement climatique. Pour que cette barrière de corail soit le moins possible endommagée, le touriste est le premier à devoir se sentir concerné et sensibilisé et doit faire preuve d’un comportement exemplaire une fois dans l’eau.

Mais beaucoup d'activités proposées

Au départ de Cairns ou de Port Douglas, on peut embarquer pour d’agréables croisières en catamaran ou à bord de beaux voiliers. Idéal pour naviguer au beau milieu d’un dégradé de bleus sans fin… Depuis les airs, en hélicoptère ou en hydravion, la balade vaut aussi le détour tant la découpe des atolls superbes aux plages blanches se détachant sur le turquoise du Pacifique vaut le coup d’œil. Mais de suite, le bilan carbone en prend un sacré coup ! Bon à savoir : la zone de la Grande Barrière de Corail méridionale est encore peu fréquentée pour ceux à la recherche d’un peu de tranquillité...

Fonds sous-marins, Grande Barrière de Corail

Bien sûr, la plongée sous-marine est l’activité majeure dans ce coin du monde. Sous l’eau, la vue est la plus spectaculaire : des dizaines de milliers d’espèces de poissons tropicaux, de coraux multicolores, et d’animaux marins comme les baleines ou les tortues vous y attendent dans un ballet aquatique superbe.

Reste à plonger avec un club engagé pour la protection de l’environnement, tout en étant conscient qu’il ne faut toucher à rien sous l’eau pour ne perturber ce fragile environnement et bien faire attention à palmer avec douceur pour éviter d’aller cogner les coraux et leurs écosystèmes…

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage