L’anglais langue officielle
Sur tout l’ensemble du territoire l’anglais est la langue officielle parlée partout et par tout le monde. Si vous parlez déjà bien la langue votre voyage en Australie n’en sera que plus facile. Pour parler et communiquer avec la population c’est la même solution unique. Ne comptez pas sur la rencontre miraculeuse d’une personne qui parlerait français. Cela va être à vous de parler anglais si vous souhaitez vous débrouiller seul. Si vous avez quelques lacunes ou que votre anglais est un peu bancal, il est toujours conseillé de faire quelques révisions avant le départ. Essayez même de simplement apprendre les expressions de base et les quelques mots qui pourraient vous servir dans la vie quotidienne. Personne ne vous tiendra rigueur si vous vous exprimez en commettant des fautes ou si votre accent est imparfait. N’hésitez donc pas à vous lancer. Si cela peut vous aider, utilisez un dictionnaire de traduction français-anglais. C’est bien sûr moins pratique que de savoir parler couramment mais cela vous sera toujours utile.

Attention à la prononciation
Si vous avez l’habitude de l’anglais tel qu’il se parle de façon classique en Angleterre, vous risquez d’être fortement surpris. L’accent australien est plutôt spécial. Certaines syllabes sont comme agglutinées et aurez parfois l’impression de ne comprendre que la moitié des mots et des phrases. Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour tout bien comprendre.
A titre d’exemple, le « i » ne se prononce plus « aï » mais plutôt « oï » et le « a » s’étend souvent plus que de raison et se prononce souvent « aaaa… ». En fin de mots, les lettres « d, g et t » ne sont pas prononcées. Par exemple « liking » devient « likin » ou « first » se dit « firs ». De même « you » se dit « ya ». Mais il ya encore plus déroutant lorsque les mots s’entrechoquent. Difficile de comprendre que « gimme » signifie « give me », que « dunno » veut en fait dire « I don’t know » ou « emma chisit » se dit pour « how much is it ». Pas évident donc, même pour les Anglais eux-mêmes.