Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cairns

Infos pratiques sur Cairns

  • Famille
  • Détente
  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Point de vue
  • Sport Nautique
  • Lac
  • Fêtes et festivals
  • Artisanat
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 2h30 d'avion de Brisbane
Quand partir ?
De juin à décembre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Cairns

Sophie Liger Grand Voyageur
115 avis rédigés

« Grande » ville la plus au nord de l’est australien !

Mon conseil :
Profitez d’être à Cairns pour aller dans l’intérieur des terres et vous balader dans la forêt tropicale.
Mon avis

Cairns est une ville assez animée, qui représente un de principaux points de départ pour aller sur la Grande Barrière de Corail. La ville dispose également d’une plage artificielle, car dans cette région, on ne peut pas se baigner dans la mer toute l’année, à cause notamment des méduses, qui peuvent être mortelles.

Les fêtards ne manqueront pas de participer à l' Ultimate Party, une soirée où l'on vous enmmène dans différents bars et clubs de la ville, avec des tarifs avantageux !

Lors de mon passage à Cairns, j'en ai profité pour aller à l’intérieur des terres visiter la forêt tropicale et admirer les nombreuses cascades comme les Barrons Falls à quelques kilomètres de la ville. Si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être le fameux cassowary, cet oiseau rare et impressionnant…que j’ai eu la chance de voir lors d’une randonnée dans la forêt !

Je me suis également rendue plus au nord, à Cape Tribulation. Après ce point, la route vers le nord s’arrête et il n’y a plus que des sentiers ! Les points de vues sont magnifiques et on peut y voir la forêt tropicale « tomber »  dans l’océan... visite à inclure dans votre itinéraire !

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Cairns est une ville au climat tropical qui n'a pas un intérêt touristique énorme hormis celui d'être le point de départ d'excursion vers la Grande Barrière de Corail. La vie y est tranquille mais si vous souhaitez uniquement visiter la ville, passez votre chemin, il n'y a pas grand chose à voir.
Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Station balnéaire relaxe et touristique dans une végétation luxuriante, Cairns est « La ville ! » dans le Queensland, pour découvrir la Grande Barrière de Corail lors de votre voyage en Australie.

Mon conseil :
Baignez-vous au lagon d’eau salée sur l’esplanade. Visitez la Grande Barrière de Corail. Le soir, sortez manger au Croc and Bull et faites la fête dans les bars. Aux alentours : ne ratez pas le marché artisanal de Kuranda !
Mon avis

Cairns est une réplique d’Airlie Beach (bourg situé plus au sud sur la côte) mais à l’échelle d’une ville : c’est là aussi, que convergent les voyageurs pour découvrir la Grande Barrière de Corail et faire la fête dans les nombreux bars de la localité. Tout comme à Airlie Beach, vous trouverez un lagon (bien plus grand) super agréable pour passer une journée détente, même s’il faut parfois jouer des coudes, pour trouver une place, où poser sa serviette. Il existe des casiers pour ranger ses affaires et vous pouvez même prendre des douches et vous changer comme à la piscine. Ce lagon artificiel se trouve au bord de la mer où la baignade est interdite. (Il n’y a qu’à observer la marée qui se retire aussi rapidement qu’elle est venue, et penser à toutes ses petites bêtes qui s’y trouvent, comme les méduses microscopiques mortelles, pour vous passer l’envie d’y mettre un orteil.)

Après le lagon, baladez-vous dans Cairns ; profitez-en pour faire les magasins de souvenirs. Ici, les prix ne sont pas trop élevés, comparés à ceux d’autres villes d’Australie. Cairns connaît une certaine influence asiatique. Ainsi, vous trouverez beaucoup de restaurants aux saveurs de ce continent. En vous promenant dans le centre ville, je vous conseille de vous arrêter boire un bubble tea, thé aux perles, originaire de Taiwan : un thé (froid ou chaud, au choix) avec des boules de tapioca aromatisées selon votre goût, idéal pour se rafraîchir. Le soir, faites-vous plaisir dans un pub de la rue Sheridan. Pour ma part, après m'être régalée dans un des pubs de la rue, je suis sortie dans quelques bars à cocktails, qui sont, pour la plupart, en terrasse. Live musique, cocotiers et coucher de soleil, j’ai ressenti une certaine douceur de vivre. Dans ces bars, on peut rencontrer la jeunesse australienne stéréotypée (blond, musclé, en débardeur et tongs).

A Cairns, j’ai voulu, comme le commun des mortels, voir la Grande Barrière de Corail et j’ai réservé le tour le moins cher : une journée sur l’île la plus proche de Cairns, Green Island. Ce n’était peut-être pas le choix le plus judicieux : j’ai fait du masque et tuba et hormis une tortue, je n’ai pas vu grand-chose ; le corail n’est presque plus existant, sauf sous la jetée ! L’île, par contre, est paradisiaque, avec son petit sentier sous la forêt humide, mais un peu trop touristique à mon goût. Si vous avez les moyens financiers, alors n’hésitez pas à vous aventurer plus loin sur le récif.

Enfin, en faisant la connaissance d’une personne locale, j’ai pu découvrir un petit endroit qui n'est pas dans les guides : le lac Morris, sur les hauteurs de Cairns : une réserve d’eau artificielle en pleine nature. La route, pour y aller, serpente dans la montagne et ouvre une belle perspective sur Cairns. Lake Morris est un lieu calme et superbe, hors des sentiers battus.

Carlos Ferrer Voyageur
37 avis rédigés
Mon avis
Cairns est une ville assez petite avec de l'ambience. Très charmante parce qu'il y a beaucoup des surfeurs. C'est le meilleur spot pour aller faire de la plongé a la grande barrière de corail

Circuits et séjours Cairns

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage