Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Guatemala

Lorsque l'on ne connait pas le Guatemala, préparer son itinéraire dans le pays est parfois un vrai casse-tête. Il est bien difficile de faire un choix parmi les villes et les sites intéressants. Pas d’inquiétude, nous allons vous aider. Toute une équipe de voyageurs, passionnés par le Guatemala, partage avec vous conseils et avis sur les étapes que vous pourrez faire lors de votre voyage au Guatemala. Vous aurez ainsi tous les éléments pour organiser votre séjour au mieux.

Guatemala Ciudad est la capitale : son centre historique possède quelques édifices et musées qui permettent une approche intéressante de la civilisation maya. Il est possible de faire de nombreuses excursions au départ de cette cité entourée de nombreux volcans. De son côté, Antigua est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité non sans raison : l'ancienne capitale regorge de lieux au passé prestigieux. L'ascension du volcan Pacaya est une des randonnées possibles.

Profitez d'un jeudi ou d'un dimanche pour aller au marché de Chichicastengo. Bien que très touristique, c'est un lieu unique où vous découvrirez tout l'artisanat local. Un peu plus loin, le lac Atitlan est un endroit reposant. De belles randonnées autour du lac permettent de découvrir les villages et les environs.

Au nord, Florès est une bonne étape pour découvrir la jungle de Péten et les richesses archéologiques de la civilisation maya. Tikal est le site maya le plus grandiose, à ne manquer sous aucun prétexte.

Sur la côte Atlantique, Livingston, village garifuna, apportera une touche de Caraïbes à votre voyage. Remontez le Rio Dulce jusqu'au lac Izabal où vous pourrez observer la faune.

De l'autre côté, Puerto Quetzal est le plus grand port de la côte Pacifique. De nombreuses activités nautiques sont possibles sur les plages alentour.

Cathy Trichet
Le lac Petexbatún est une lagune formée par les eaux du fleuve Rio de la Pasi ón et bordé de mangroves, dans la région tropicale du Petén, au nord du Guatemala.
Si le village en tant que tel ressemble à tous ceux de la région, ce qui fait la grande spécificité de San Francisco el Alto, c’est son marché hebdomadaire, unique en son genre !
Tikal (Guatemala)
Tikal
5/5
Le lieu archéologique par excellence du Guatemala.
Certainement un des plus beaux paysages du Guatémala.
Yaxha (Guatemala)
Yaxha
5/5
Autrefois puissante cité alliée de Tikal, Yaxhá est l’un des sites mayas les plus sauvages et préservés de la région tropicale du Petén.
Ex-capitale coloniale de l'Amérique centrale et fierté nationale.
Pacaya (Guatemala)
Pacaya
4.5/5
Le Pacaya est l’un des trois volcans actifs du Guatemala (avec le Santiaguito et le volcan de Fuego), mais aussi le plus facile d’accès, par le biais d’un joli sentier de randonnée.
Ce village à l’identité culturelle forte est connu dans tout le Guatemala pour son superbe costume traditionnel coloré.
Accessible après une belle navigation sur les eaux calmes du Rio de la Pasión, ce site maya accroché au sommet d’une falaise constitue une intéressante visite hors des sentiers battus.
A la sortie de Cobán, dans la région humide et brumeuse de l’Alata Verapaz, Chicoj est une coopérative de café appartenant à la communauté Q’eqchi, dont la plantation à été aménagée pour les visites.
Chef-lieu du département de même nom, dans la partie sud-ouest du Guatemala et principalement habitée par des populations indigènes, Totonicapán est une région riche en artisanat et savoir-faire.
Divers lieux de loisir sous un climat tropical à 1h de la montagneuse Xela.
Ce petit village de la communauté Tzutujil est de loin l’un des moins touristiques des rives du magnifique lac Atitlan.
Petit village indien, à quelques kilomètres de Panajachel, Santa Catarina Palopo mérite d'être visité, surtout lorsqu'il y a des festivités.
Takalik Abaj est l’un des rares sites archéologiques toujours visibles sur la côte pacifique guatémaltèque, dans la région tropicale de Retalhuleu.
Coban (Guatemala)
Coban
3.5/5
Une ville agréable au cœur d'une région splendide
El Remate (Guatemala)
El Remate
3.5/5
El Remate est un petit hameau au bord du lac Petén Itza sur la route menant au légendaire site de Tikal.
Flores (Guatemala)
Flores
3.5/5
Une petite ville sur une petite île, au pied de Tikal.
Un beau lac incontournable sur la route de Tikal et des sites archéologiques du Petén.
Quirigua (Guatemala)
Quirigua
3.5/5
L'un des trois sites guatémaltèques inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Chajul (Guatemala)
Chajul
3/5
Appartenant à une région du Triangle Ixil, Chajul est un petit village traditionnel de l’Altiplano dont l’histoire fut durement marquée par les conflits.
L’ensemble de ruines maya d’Iximché constitue un important site cérémoniel encore peu fréquenté des touristes étrangers, où se mêlent archéologie et rites sacrés.
Une grande capitale d'Amérique centrale, précédée par sa mauvaise réputation.
Si le village de San Andrés Xecul est connu des voyageurs c’est exclusivement pour son église à la façade couleur jaune poussin chargée de décorations.
Un port d'escale pour Livingston et ses alentours.
Ville-étape sur la route des Cuchumatanes ou du Mexique.
La ville la plus laide du Guatemala ?

Quand partir au Guatemala ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Voir quand partir

Idées de voyage au Guatemala