Privilégiez la saison sèche pour partir à la découverte du Guatemala, et soyez prêts dans tous les cas à affronter un climat très chaud et humide.
En un coup d'oeil
La meilleure période pour partir au Guatemala s'étend entre décembre et avril : les températures sont agréables et vous aurez l'occasion de fêter Pâques comme il se doit. Les mois de mai à septembre sont à éviter à tout prix car c'est la saison des pluies, et donc de la boue dans certains endroits. Les ouragans peuvent faire rage en octobre et novembre. Et soyez averti : hormis en montagne, les températures sont souvent très chaudes et le climat humide.
Voyager au Guatemala selon vos envies
Voyage autour des volcans
Admirez les célèbres volcans du Guatemala tels que celui de Tajumulco, le point culminant de l'Amérique centrale. Vous pouvez aussi faire une randonnée à San Pedro pour observer la vue sur le Lago de Atitlan, ou assister au lever du soleil à Santa Maria. Privilégiez la période qui s'étend de décembre à avril afin d'éviter les précipitations.
Voyage autour des ruines mayas
Le Guatemala regorge de somptueux vestiges de la civilisation maya. Vous ne manquerez pas le célèbre site Tikal, ainsi que les stèles du site Copan. Si vous souhaitez éviter la foule, partez pour Quirigua, un site moins visité et tout aussi beau. Partez de préférence entre décembre et avril pour découvrir ces trésors sous le meilleur climat possible.
Voyage autour de la faune et de la flore
Au Guatemala, vous croiserez tortues et baleines ainsi que de nombreux oiseaux, par exemple au village de Monterrico. Aux abords du Rio Dulce, vous pourrez voir des lamantins et des crocodiles, tandis que les amateurs d'oiseaux en découvriront un grand nombre dans les forêts tropicales aux alentours de Coban. Partez entre décembre et avril pour éviter la pluie et la boue qui envahit la jungle en conséquence.
Voyage détente
Si vous partez visiter le Guatemala, sachez aussi faire des pauses et vous détendre : c'est quasiment un art de vivre dans le pays. Que ce soit dans un hamac au bord de l'eau à Monterrico ou dans un lodge du Rio Dulce, un seul mot d'ordre : détendez-vous. Partez entre décembre et avril pour éviter que des précipitations ne viennent déranger votre sieste.
Voyage sport et activités
Partez randonner au Guatemala, notamment dans les paysages volcaniques. Vous pouvez aussi parcourir le pays à VTT ou en moto. Pratiquez la plongée et le rafting ainsi que, bien sûr, la baignade. Et vous passerez certainement du temps à observer les oiseaux au parc national de Tikal ou ailleurs. Privilégiez la période qui s'étend de décembre à avril.Quand partir en lune de miel au Guatemala ?
La meilleure période pour partir en lune de miel au Guatemala s'étend entre décembre et avril : les températures sont agréables et le pays vibre au rythme des festivités. On évite la saison des pluies, de mai à septembre. Peu importe la date de votre voyage de noce au Guatemala, soyez prêts à affronter un climat très chaud et humide.