Préparer son séjour plongée au Honduras
Pour bien planifier votre voyage plongée au Honduras, il peut s'avérer très utile de vous fier à Evaneos. Grâce à ses agences locales, des professionnels de la destination vous créent un voyage sur mesure adapté à vos besoins et vos envies. Vous pourrez ainsi partir en toute tranquillité au Honduras en quête des plus beaux sites de plongée et de snorkeling. Parmi les petites îles le long de la côte du Nord, vous ferez de belles découvertes sous l'eau où murs tombants, récifs coralliens abritant gorgones colorées, grottes labyrinthiques et biodiversité abondante de poissons vous attendent.
Où partir faire de la plongée au Honduras ?
Île de Roatan
Située près de la barrière de corail méso-américaine, considérée comme la deuxième plus grande au monde, l'île de Roatan est un paradis pour les plongeurs. Elle est très appréciée pour ses eaux cristallines et ses récifs colorés. Plus d'une centaine de sites sont accessibles pour faire de la plongée à tous les niveaux, et notamment en famille. Le célèbre institut marin de Roatan offre également la possibilité de nager avec les dauphins. Parmi les gorgones, les coraux et les éponges barriques, vous croiserez raies-aigles, murènes, tarpons, barracudas, bancs de vivaneaux, poissons-trompettes et encore davantage.
Île d'Utila
Une des particularités de l'île d'Utila est sa situation, sur le trajet de migration des requins-baleines. Il est donc possible d'en voir, surtout durant les mois de mars à mai et d'août à octobre, au nord de l'île. Similaires aux sites de plongée du Roatan, les sites d'Utila sont accessibles seulement par bateau. Attendez-vous à trouver des tombants avec des parois abruptes et des récifs frangeants, des canyons peuplés de bancs de poissons variés, des épaves et des grottes sous-marines.
Île de Guanaja
Pour faire de la plongée au Honduras, reste l'île de Guanaja, ou l'île des pins, un lieu plus sauvage que ses consœurs particulièrement bien préservé. Très peu fréquentée à ce jour, elle vaut la peine d'être visitée pour ses beaux récifs encore intacts et l'abondance de vie aquatique. Les sites de plongée sont nombreux et offrent des décors incroyables avec tombants vertigineux pouvant atteindre les 1 829 mètres de profond, récifs coralliens, épaves, canyons et grottes.
La meilleure période pour faire de la plongée au Honduras
Avec le climat tropical et chaud du Honduras et les faibles variations de températures entre les saisons, la période pour faire de la plongée et du snorkeling s'étend toute l'année. Il est conseillé toutefois de privilégier les mois de février à septembre - vous éviterez ainsi la saison des pluies. Notez également que le Honduras est très peu touché par les cyclones et l'eau de la mer est très confortable, avec des températures qui varient entre 25 et 28°C. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Honduras.