Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Honduras

Le climat du Honduras n'est pas uniforme sur l'ensemble du pays. Il peut se diviser en trois zones, la côte caribéenne, la région centre, montagneuse, et le sud du pays. La côte caribéenne est chaude et humide toute l'année. Les montagnes et le centre bénéficient d'un climat plus frais se divisant en deux saisons, de même que la côte Pacifique.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour visiter le Honduras s'étend de novembre à avril. C'est l'été, les températures sont agréables et c'est la période la plus sèche. Il fait plus frais dans la zone montagneuse que dans les plaines, plus chaudes et humides. La région des Caraïbes bénéficie d'un climat pluvieux toute l'année. Les précipitations minimales sont enregistrées de février à juin et c'est la meilleure période pour s'y rendre. De septembre à février les inondations sont fréquentes.

Voyage plage & soleil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Il fait chaud et humide toute l'année sur les côtes du Honduras. Les mois les plus frais sont janvier et décembre. Sur la côte Pacifique, la saison la plus sèche s'étend de novembre à avril. Sur la côte caribéenne elle va de février à juin. Sur cette côte, entre septembre et janvier, on enregistre les plus hautes précipitations et des inondations peuvent se produire.

Voyage randonnée & trekking

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour randonner au Honduras est de novembre à avril. De mai à septembre il fait plus frais et la pluviométrie augmente dans la région montagneuse.

Voyage fêtes & traditions

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

La semaine sainte, en mars ou avril, est l'une des plus importantes périodes de festivités pour les habitants du Honduras. Les prix des logements peuvent grimper en cette occasion alors il est recommandé de réserver. De mai à juin on peut assister à plusieurs festivals et célébrations dans le pays. Le carnaval de La Ceiba se déroule fin mai. D'autres fêtes populaires se déroulent à Copán, en mars, à Tela, à Trujillo et à San Pedro de Sula en juin, et à Danlí en août.

La fête du tourisme et de l'artisanat d'Amérique centrale a lieu en décembre. La fête de la Vierge, sainte patronne du Honduras, se déroule à Suyapa, non loin de la capitale la première semaine de février. Un festival garifuna a lieu chaque année le 12 avril à Punta Gorda. 

Voyage à la rencontre des ethnies

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les ethnies du pays regroupent environ 10% de la population du Honduras : Garifunas, Tolupans, Xicaques, Misquitos, Lencas, Tawahkas et Pechs. Ils habitent différentes régions du pays et la meilleure période pour leur rendre visite dépend donc de la région. Par exemple il est préférable de se rendre chez les Garifunas de la côte caribéenne pendant la saison sèche de mars à septembre. Tandis que là où vivent les Lencas, au sud du pays, le climat est favorable de novembre à avril.

Voyage spots de plongée

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les îles de la Baie constituent l'un des sites phares de plongée sous-marine au Honduras. Situées dans la mer des Caraïbes, elles bénéficient d'un climat tropical, chaud et humide toute l'année. Cependant des précipitations importantes peuvent troubler l'eau. Il est donc conseillé d'éviter les mois entre septembre et mars qui enregistrent les précipitations les plus importantes. Mai est le moi idéal pour venir faire de la plongée.

Voyage sportif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le Honduras bénéficie d'une région montagneuse propice à la randonnée et d'une côte tropicale parfaite pour la pratique des sports nautiques, plongée sous-marine, surf etc. Il est préférable de choisir les périodes les plus sèches pour l'une ou l'autre de ces activités. Ainsi pour randonner en montagne, la meilleure saison est entre octobre et avril. Et pour la côte caribéenne qui bénéficie d'un climat spécifique, la meilleure période est entre mars et septembre.

Voyage exploration de sites archéologiques

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour se rendre aux ruines de Copán s'étend de février à avril. Les températures sont agréables, de 17° à 30°C et les précipitations enregistrées sont les plus faibles de l'année. De mai à septembre, c'est la saison la plus humide. Entre octobre et janvier, les précipitations diminuent mais les températures sont encore basses, de 17° à 23°C en journée.
Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018