Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Présentation rapide de l'histoire iranienne

L'histoire de l'Iran commence il y a plusieurs milliers d'années avec des civilisations avancées qui se développent sur les routes commerciales entre Inde et Moyen-Orient. De ces grands empires antiques conquis par Alexandre le Grand ou les musulmans, naîtront des dynasties raffinées donnant au pays ses plus beaux vestiges historiques. La découverte de pétrole au début du XXe siècle changera le destin de l'Iran, qui sera d'abord fortement influencé par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis avant de rejeter violemment ces incursions étrangères lors de la révolution de 1979, qui établira le régime théocratique des Ayatollahs qui subsiste encore aujourd'hui.

De riches civilisations pré-islamiques

Plusieurs milliers d’années avant notre ère, s’établissent sur le territoire actuel de l’Iran des civilisations qui prospèrent sur les routes commerciales, dont les archéologues tentent encore de déchiffrer l’importance. Au IIIe siècle avant notre ère, la dynastie achéménide prend le pouvoir sur les Mèdes, dont la capitale était établie à Ecbatane, et établit sa capitale à Persépolis. Elle conquiert un territoire allant des côtes grecques au Tadjikistan, tout en laissant une certaine liberté culturelle aux peuples conquis. Après les conquêtes d’Alexandre le Grand et une période hellénisante de plusieurs siècles, la dynastie sassanide régne sur un immense et riche empire, dont la chute sera précipitée par l’arrivée des cavaliers musulmans.

Vestiges antiques

Conquête islamique

Au milieu du VIIe siècle de notre ère, les armées de cavaliers musulmans déferlent sur le territoire de l’empire sassanide et prennent facilement le pouvoir sur une dynastie déclinante. Jusqu’au XVe siècle, l’histoire de l’Iran sera marquée par une histoire tumultueuse, où des dynasties nombreuses se disputent les territoires avant d’être balayées par les invasions mongoles, qui ravageront durablement le pays. Malgré ces troubles, la période médiévale donne à l’Iran nombre de savants, architectes, poètes et artistes, sous le mécénat de souverains plus ou moins éclairés. La renaissance iranienne commence paradoxalement grâce à une dynastie d’origine turcophone, les Safavides, qui conquerront un territoire allant de la Turquie à l’Afghanistan et établiront le chiisme duodécimain comme religion d’Etat.

De la découverte du pétrole à l’atome

Les dynasties iraniennes se succèdent de manière violente, et le XIXe siècle voit la chute de l’empire kadjar, affaibli par des guerres avec l’empire russe dans le Caucase et une révolution en 1905 qui établit une monarchie constitutionnelle pour la première fois dans le pays. Le pétrole est découvert à la même période et les pays occidentaux, sous l’égide de la Grande-Bretagne, prennent de plus en plus d’influence dans le pays. Le pétrole est exploité sans grands bénéfices pour le peuple iranien jusqu’aux années 1950, qui marquent une meilleure utilisation des bénéfices dégagés pour le développement du pays (y compris les premiers plans de remplacement du pétrole comme source d’énergie par le nucléaire). Mais cela crée aussi des frustrations conservatrices et gauchistes qui culmineront lors de la révolution de 1979, qui déposera le Shah d’Iran et mettra ensuite fin au pouvoir les Ayatollahs.

Immédiatement après ce violent changement de régime, Saddam Hussein attaque l’Iran et lance une guerre qui durera jusqu’en 1988 et causera la mort de près d’un million de personnes dans les deux camps. Affaibli par les sanctions économiques américaines après 1979, huit années de guerre meurtrière, puis des sanctions liées à son programme nucléaire civil et potentiellement militaire, l’Iran poursuit tant bien que mal son développement économique, oscillant entre ouverture vers l’Occident et repli sur soi-même à mesure des alternances entre religieux conservateurs et modernistes au pouvoir.

Fabien Dany
25 contributions
Mis à jour le 23 février 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage