
Avec près de 400 000 habitants, la Martinique est une île jeune, dynamique et ouverte sur le monde. La très grande majorité de la population parle français mais vous pouvez aussi entendre du créole, une langue régionale construite à partir de mots d'origines diverses (français, anglais, africain, caraïbéen et espagnol).
La grande majorité des habitants sont des noirs d'origine africaine, des mulâtres et des européens. Il y a environ 3000 "békés", des habitants créoles avec une peau de couleur blanche descendant des premiers colons européens. L'île accueille aussi de nombreuses minorités descendant de Syriens, de Libanais, de pays asiatiques et plus récemment d'immigrés haïtiens, luciens et d'autres îles des Caraïbes.
Avec près de 350 km de plages, la Martinique offre de très nombreuses occasions de profiter du littoral et d'une eau de baignade d'une température toujours agréable. La côte ouest est abritée des vents dominants et offre des plages magnifiques où la baignade est tranquille et familiale. Sur la presqu'île de la Caravelle, il est possible de surfer et de nombreux bodyboards se retrouvent devant le rocher du Diamant. De la magnifique plage des Salines, véritable perle de la Martinique, à la toute petite crique de sable noir de l'Anse Noir en passant par la plage de Saint-Pierre dominée par le volcan, l'île offre un panorama varié où il est souvent très facile de s'adonner aux sports nautiques.
Le Parc Naturel régional de la Martinique, créé en 1976, permet un éco-tourisme sur la Montagne Pelée, le Fond Saint Denis ou encore Saint-Anne. Sa vocation est de préserver les richesses naturelles et culturelles et de contribuer au développement économique de l'île. Le parc gère en particulier la Réserve naturelle nationale de la presqu'île de la Caravelle où des chemins de randonnée offrent un panorama à 360° sur l'océan Atlantique et débouchent, au bord d'une mangrove, près des ruines du Château Dubuc, ancienne habitation de colons esclavagistes. Plus au sud, découvrez la réserve naturelle des îlets de Saint-Anne, petites perles posées sur l'océan.
Depuis 1996, une A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée) classe la production de rhum des neuf distilleries et des deux habitations habilitées parmi les alcools nobles de production agricole. 17 marques offrent une diversité de goûts et de saveurs raffinés mais toujours à consommer avec modération. La visite des distilleries et des habitations est une expérience enrichissante pour mieux comprendre la fabrication du rhum tout en faisant une plongée dans l'histoire de l'île.
Goûtez aux spécialités locales dans les nombreux restaurants, dégustez aussi le fameux poulet boucané et le colombo, un plat d'origine tamoule devenu un incontournable de la cuisine martiniquaise. Pour les plus hardis, essayez le blaff, un poisson macéré aux épices et citron vert ou encore le pâté en pot qui n'a de pâté que le nom et est en fait un potage aux légumes et aux abats. Régalez-vous des fruits frais, ananas, mangues et noix de coco des Antilles et des poissons frais grillés à même la braise.
Que vous soyez débutant ou confirmé, la Martinique offre une diversité d'activités sportives pour toutes les envies. L'île est une chance pour les sports nautiques avec des fonds marins extraordinaires pour la plongée, des zones de pêche au gros intéressantes, des mangroves accessibles en kayak de mer ou encore des croisières à la voile inoubliables. Pour les randonneurs, arpentez les pentes de la montagne Pelée ou les sentiers de la presqu'île de la Caravelle où vous croiserez peut-être des cavaliers ou des VTTistes. Vous pouvez aussi survoler l'île en avion, en hélicoptère et même en hydravion pour voir de plus haut la terre se découper sur l'océan, admirer les pitons du Carbet ou les champs d'ananas et de canne à sucre.
Partez sur la route Trace (route nationale n°3) et grimpez à plus de 600 m d'altitude à travers la forêt tropicale jusqu'au carrefour des deux Choux. Tout au long de la route, découvrez les richesses naturelles extraordinaires de l'île.
Recouvrant initialement la totalité de l'île avant l'arrivée des Européens, la forêt s'étend aujourd'hui sur 43% de la surface. Selon, l'Office National des Forêts, la Martinique présente un patrimoine naturel qui est aujourd'hui menacé. La prise de conscience est nécessaire, habitants comme visiteurs doivent donc préserver cet héritage commun grâce par exemple au respect des sentiers de randonnées ou encore à la non-cueillette des fleurs.
Musiques, chants, danses et ambiances festives sont au programme en Martinique. Le carnaval est une institution où chacun se grime et se déhanche sur un zouk endiablé. Ambiance surchauffée garantie.
Vous préférez les salles obscures, découvrez le festival Prix de Court, un événement dédié à l'émergence de nouveaux talents pour faire connaître l'histoire de la Martinique et œuvrer à la valorisation du patrimoine. Ce festival est une initiative sur les trois départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Martinique.
Toute l'année, les vents "Alizés" favorisent un climat doux.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Martinique.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les Français et les personnes de l'Union Européenne, la carte d'identité ou le passeport suffit. Pour les Canadiens, la carte d'identité suffit pour les séjours de moins de trois mois.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Martinique. Sont recommandés les vaccins Hépatite A et selon la durée du séjour et les conditions, Hépatite B et Typhoïde.
L'eau du robinet est potable dans toute l'île. Des bouteilles d'eau sont facilement accessibles dans les magasins.
Le français est la langue nationale. Le créole est aussi parlé par une grande partie de la population.
6 h de moins qu'à Paris en été et 5 h en hiver : quand il est midi à Paris, il est 6 h du matin en Martinique en été et 7 h en hiver.
Pour téléphoner en Martinique depuis la France métropolitaine, composez le 00596 puis composez les 9 chiffres du numéro correspondant (enlever le 0).
Internet est accessible dans la majorité des hôtels et restaurants sur place.
Comme en France métropolitaine : 220 V / 50Hz et prises électriques identiques.
Préfecture de la Martinique : 82, Rue Victor Sévère 97 262 Fort-de-France
La Maison de la Martinique : 2 Rue des Moulins 75001 Paris
Tel : +33(0) 1 44 77 86 00