Les meilleures périodes pour partir en Martinique
Grâce à sa situation géographique et l'influence des vents "Alizés", la Martinique jouit d'un climat doux et chaud toute l'année. Cependant deux périodes se distinguent : le carême entre février et avril avec un soleil très généreux et des températures douces puis l'hivernage d'août à novembre apporte une atmosphère plus humide et des températures plus élevées.
En un coup d'oeil
Toute l'année, les vents "Alizés" favorisent un climat doux.
Voyager en Martinique selon vos envies
Pour assister au carnaval
Les Martiniquais aiment le carnaval ! La fête et la liesse populaire ne se terminent pas le jour du Mardi gras mais se prolongent jusqu'au lendemain, le mercredi des cendres marquant le début du carême dans la religion catholique. Cette fête clôt les 7 jours gras qui animent toute l'île. Ambiance garantie. Le mercredi des cendres étant une fête mobile, la date change chaque année.
Pour assister au tour des yoles rondes
Il s'agit d'une célèbre course annuelle où des équipages de toute l'île viennent s'affronter et donner du spectacle sur un parcours audacieux qui fait le tour de l'île. Les dates changent chaque année entre juillet et août. le Tour des yoles rondes est une épreuve sportive originale !
Gravir la montagne Pelée
Avec une altitude de 1393 m, ce volcan vieux de près de 400 000 ans offre une randonnée inoubliable pour les amoureux de la nature. Pour maximiser les chances de conditions idéales pour l'ascension, il vaut mieux partir très tôt le matin au cœur de la période de carême.
Quand partir en famille en Martinique ?
Pour un voyage en Martinique en famille, il est préférable de partir durant la saison sèche, entre décembre et avril. Cette période se caractérise par un soleil très généreux et des températures agréables. C'est le moment idéal pour profiter des plages paradisiaques et des randonnées sans trop souffrir de la chaleur. Entre février et mars, c'est aussi la période parfaite pour profiter de l'ambiance du carnaval avec les enfants.
De juin à novembre, la saison cyclonique s'installe. L'atmosphère devient plus humide et les températures sont plus élevées. Aussi, les précipitations peuvent être plus fréquentes. C'est néanmoins une bonne période si vous souhaitez assister au traditionnel Tour des Yoles en famille, qui a lieu chaque année entre juillet et août ! Quand partir en lune de miel en Martinique ?
Située au cœur de la mer des Caraïbes et bercée par les Alizées, la Martinique semble vivre un éternel été. Le climat y est doux et chaud, toute l’année, ce qui en fait une destination de rêve pour une lune de miel. On évite toutefois les vacances scolaires, très prisées, ainsi que la saison des cyclones, qui s’étend de juin à novembre.
Gaëtan MOLENE
43 contributions