Bienvenue au Nicaragua ! Accueil à l’aéroport international de Managua par votre chauffeur, qui vous conduira à votre hôtel à Managua.
Nuit dans un hôtel 3* standard.
Chambre standard.
Inclus : transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner.
Prise en main de votre véhicule de location 4x4 à votre hôtel.
Partez à la découverte du quartier historique de Managua, en débutant par la visite du Palais de la Culture qui abrite le musée national. Puis, traversez la Place de la Révolution ceinturée par la cathédrale Santiago de Los Caballeros et la Casa de los Pueblos. Quelques pas plus loin, vous pourrez rejoindre le Malecón avec, en son centre, l'imposant Simón Bolívar à dos de cheval. La promenade maritime de Managua accueille une reconstitution de la rue principale de la ville détruite lors du tremblement de terre de 1972, ainsi que les maquettes hautes en couleurs des principales églises du pays.
Départ de Managua vers Léon, l'ancienne capitale du Nicaragua. Possibilité en cours de route d'observer les fabriques artisanales de briques et tuiles. Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les plages du Pacifique.
100 km - 2 heures de route.
Terminez la journée par la découverte des mangroves de l'Isla Juan Venado en bateau à la recherche de tortues, caïmans et iguanes. Située en face de la plage de Las Peñitas, cette île est également le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux.
Vous pourrez finir l'excursion par une baignade ou une balade sur la plage.
Environ 3h d'excursion.
Nuit dans un hôtel 3*.
Chambre Standard.
Inclus : location de voiture, assurance, chambre & petit-déjeuner.
Cette journée est consacrée à la découverte de deux volcans dans le département de León : Pilas El Hoyo et le Cerro Negro. Le matin, vous débuterez par l’ascension du volcan Pilas El Hoyo, dont le sommet culmine à 1 050 mètres. Ce volcan actif fait partie d'une chaîne volcanique de 30 km de long et possède un énorme cratère d’où s’échappent des fumerolles. Vous ferez une pause pique-nique avec une vue imprenable sur cet imposant spectacle.
Après cinq heures de marche, et être redescendu du volcan Pilas El Hoyo, vous poursuivrez vers le plus jeune volcan d'Amérique centrale. Né en 1850, le Cerro Negro culmine à 728 mètres seulement. En une heure de marche, vous atteindrez son sommet d’où vous pourrez observer, à l'intérieur du cratère, ses murs de soufre et les traces de ses différentes éruptions. Vous aurez ensuite le choix de redescendre en sandboarding (optionnel), assis sur votre planche, en courant, ou tout simplement en vous laissant glisser sur les cendres du volcan.
Environ 7 h de trek au total.
Nuit en hôtel 3*
En chambre Standard.
Inclus : entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide local, déjeuner pique-nique, chambre & petit-déjeuner.
Découverte libre de León.
Ancienne capitale du Nicaragua jusqu'en 1851, León est une ville incontournable dans le nord du pays. Séduisante pour son style colonial, passionnante pour son riche passé historique et religieux, nous vous invitons à découvrir cette ville à travers les lieux qui ont marqué son histoire. Nous vous suggérons de commencer la visite par le quartier indigène de Sutiaba, puis de visiter le musée de Rubén Darío, l'enfant mythique des lettres nicaraguayennes. Ensuite, vous prendrez le temps de découvrir l'imposante cathédrale sur le Parc Central, et d'admirer la vue panoramique depuis son toit. Enfin, vous pourrez finir la visite par les murales révolutionnaires qui décorent les murs de la ville.
Depuis León, vous ferez route vers les terres du nord et la région d'Estelí, réputée pour sa fraîcheur et ses exploitations agricoles. 2 h 30 de route.
Après-midi libre pour profiter de la région d'Estelí, située dans les hautes terres centrales du Nicaragua. Sa lumière si particulière, son air pur ont inspiré et continuent d'inspirer de nombreux artistes. Région à l'héritage agricole, Estelí vous offrira la possibilité de découvrir un Nicaragua authentique, hors des sentiers battus, et d'aller à la rencontre de ses habitants.
La vie s'anime autour du Parque Central dans lequel vous pourrez apercevoir des pétroglyphes attribués à la communauté des Chorotegas. À la périphérie de la ville, de grandes fabriques de cigares proposent des tours découverte. La région d'Estelí est considérée comme la plus fertile pour la culture des feuilles de cigares.
Nuit dans un hôtel 3* standard
chambre standard.
Inclus : chambre & petit-déjeuner
Vous partez d'Estelí et vous vous dirigez vers le nord en direction de Somoto. 1 h 30 de trajet.
Situé à 2 heures au nord d’Estelí, le canyon de Somoto a été découvert il y a quelques années par des scientifiques. Sa faille de 4,7 km de long, allant jusqu’à 100 mètres de profondeur, abrite la source du Río Coco qui se jette dans la mer des Caraïbes.
Nous vous proposons la découverte de ce site grâce à des randonnées aquatiques : alternance de marche et de nage dans le canyon, sauts, balade en barque. Vous terminerez la balade en bateau.
Environ 3 à 4 heures.
Vous partez de Somoto et vous vous dirigez vers le sud-est en direction de la réserve naturelle de Miraflor. 2 h de trajet.
Nuit dans un hôtel 2* standard - eau chaude non garantie.
Chambre standard.
Inclus : location de matériel, guide local, transport en service regroupé, dîner (hors boissons), déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner.
Miraflor est une réserve naturelle unique située à environ 30 km de la ville d'Estelí, entre 800 et 1 450 mètres d'altitude. Il y a trois climats différents dans ce parc de 254 km² : sec dans la zone inférieure, humide dans la zone intermédiaire, ainsi qu'une forêt froide prédominante.
Un des principaux attraits de cette réserve est sa biodiversité. La zone est l'une des plus riches en orchidées, avec plus de 200 espèces. Vous y découvrirez l'agriculture écologique, la culture du café et de fleurs exotiques. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser le fameux quetzal tant convoité. Vous aurez également la possibilité de randonner dans cette région montagneuse et de profiter de panoramas sur la vallée d'Estelí, ou encore de vous baigner dans une de ses cascades.
Nuit dans une finca 2*
Eau chaude non garantie
Inclus : dîner (hors boissons), déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner
Temps libre pour profiter d'Estelí. Puis, vous prendrez la route vers La Dalia, en passant par la petite ville de Matagalpa. Cette région est réputée pour sa fraîcheur et ses plantations de café.
Environ 2 h 30 de route.
Nuit dans un écolodge, en chambre standard.
Inclus : dîner (hors boissons), excursion (service groupé), chambre & petit-déjeuner.
Au cours de votre séjour en Ecolodge, vous aurez la possibilité de participer aux activités proposées par l'hôtel. Ces dernières sont adaptées en fonction de la saison (notamment toutes les activités liées au café).
Voici une idée de ce qui vous sera proposé :
- Marche matinale pour observer les oiseaux de la finca,
- Tour à la Cascada del Eden,
- Suivi du processus de nettoyage du café exploité sur la propriété,
- Découverte de la plantation de café et participation à la cueillette,
- Randonnée sur les sentiers Bejuco et Matapalo,
- Randonnée dans la réserve de Peñas Blancas (1h de voiture).
Nuit en Ecolodge ** chambre Standard.
Inclus : dîner (hors boissons), excursion (service groupé), chambre & petit-déjeuner.
Départ de La Dalia vers Granada, superbe ville coloniale.
Sur la route, vous pourrez vous arrêter à Masaya pour vous balader dans la ville. Ne manquez pas le marché d’artisanat coloré qui regorge d'objets faits main en tout genre, de l'écharpe aux poteries traditionnelles en passant par le hamac qui fait toute la réputation de la ville.
Puis, vous continuerez vers Granada. Cette dynamique ville est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les îles du lac Nicaragua.
4 h 00 de route environ
Visite du Parc National du Volcan Masaya de jour. Avec ses 54 km² et ses 20 km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une autre vision de ce qui se passe sous la croûte terrestre. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé "Popogatepe" par les indigènes nahuátl, est le volcan actif le plus accessible au monde. Vous approcherez de la "boca de infierno" et de la lave en fusion.
Nuit en hôtel *** en chambre standard.
Inclus : chambre & petit-déjeuner
Nous vous proposons de découvrir la nature humide du volcan Mombacho qui surplombe Granada. Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.
Rendez-vous à l'entrée du volcan Mombacho et vous rejoindrez en camion 4x4 les sentiers de randonnées faciles d'accès qui parcourent la seule forêt humide de la côte Pacifique d'Amérique centrale. C'est parti pour une balade au cœur de cet écosystème atypique à travers le sentier du Trigillo !
Cette randonnée est idéale pour ceux qui recherchent à la fois une courte distance et un degré d'exigence élevé. Ce chemin vous amènera à différents points de vue panoramiques sur les isletas, le lac Cocibolca, et également sur le point le plus haut du volcan Mombacho. Vous monterez à 1 000 mètres d'altitude, le temps est plus frais, soyez prévoyants.
3 h de marche. Accompagnement obligatoire par un guide certifié (inclus).
Découvrez les Pueblos Blancos, ces petits villages aux alentours de Masaya, réputés pour leur artisanat. Entre poterie, maroquinerie et hamacs, les couleurs de l'artisanat local vous en mettront plein les yeux ! Vous vagabonderez entre Catarina et San Juan de Oriente pour observer ces petites boutiques souvent installées sur les porches des maisons. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous arrêter pour visiter un atelier de céramique noire, la spécialité de la région.
Une fois à Catarina, vous pourrez observer la vue panoramique sur la Laguna de Apoyo que vous offre le belvédère, et descendre à pied sur les flancs de la lagune pour atteindre le restaurant El Paso del Tren, situé à mi-hauteur.
Partez découvrir les secrets de fabrication artisanale du chocolat !
Vous avez rendez-vous dans une communauté située sur les flancs du volcan Mombacho. Depuis les fèves de cacao jusqu'au chocolat que nous avons l'habitude de déguster, vous apprendrez et assisterez à toutes les étapes de transformation.
Nuit en hôtel 3* en chambre standard.
Inclus : excursion (privée), guide local, chambre & petit-déjeuner.
Vous partez ce matin de Granada et vous ferez route jusqu'au port de San Jorge. Embarquement sur le ferry en direction de l'île d'Ometepe.
Environ 1 h 30 de route et 1 h 15 de traversée en bateau.
Nous vous suggérons d'aller marcher le long de la lagune de Charco Verde et du lac Nicaragua. Vous profiterez notamment de la vue imprenable sur le volcan Concepción, mais aussi sur le volcan Maderas. Vous observerez également de nombreux singes hurleurs et toutes sortes d'oiseaux.
Vous vous relaxerez ensuite dans les eaux naturelles d'Ojo de Agua. Une rivière souterraine provenant du volcan Maderas et qui émerge dans deux bassins. Rien de tel qu'une bonne baignade et un cocktail pour se rafraîchir avec ces températures !
Nuit chez l'habitant dans une communauté de l'île.
Chambre privée et dîner chez l'habitant.
Inclus : ticket de bateau, taxes maritimes, transport en bateau (service partagé), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner.
Aujourd'hui, vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur le Rio Istian, cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l'île. Vous commencerez votre promenade en ramant sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage.
Puis, vous approcherez l'isthme et entrerez dans un petit courant d'eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes. Sur le chemin du retour, vous serez entouré des deux volcans majestueux et profiterez d'une vue panoramique sur le lac.
Durée : 3 heures.
Pétroglyphes Finca Magdalena.
Entrée à la Finca Magdalena pour observer les pétroglyphes, ces mystérieuses inscriptions précolombiennes dans la pierre que nous ont laissées nos ancêtres.
Nuit chez l'habitant dans une communauté de l'île.
Chambre privée et dîner chez l'habitant.
Inclus : location de matériel, guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner.
Route jusqu'au port de Moyogalpa et embarquement sur le ferry pour rejoindre San Jorge, Rivas. Une fois sur la terre ferme, route en direction de la Laguna de Apoyo.
Environ 1 h de bateau et 2 h de route.
Après-midi libre pour profiter de la Laguna de Apoyo, ancien cratère volcanique maintenant rempli d'eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, ou bien encore, vous pourrez tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur.
Nuit en hôtel 3* sur la Laguna de Apoyo.
Chambre standard.
Inclus : ticket de bateau, taxes maritimes, transport en bateau (service partagé), chambre & petit-déjeuner.
Temps libre pour profiter de votre hôtel. Puis, reprise de la route en direction de l'aéroport international de Managua. Trois heures avant le départ, connexion à votre vol international.
1 h de route environ.
Organisation sans surprise , avec un suivi permanent
Omethepe , Granada sont superbes
Les hôtels sont magnifiques avec de belles vues et des prestations de qualité , beaucoup de goût dans les arrangements
Voir plus
Evelyne
4
bonjour,
Ce voyage s'est bien passé. Au niveau de l'organisation rien à redire, notre guide Sergio était toujours à l'écoute et ne ménageait pas son temps. Les hôtels étaient très bien sauf peut-être 'la perla' qui n'était pas au niveau de ce qu'il laissait espérer: pas de chambre refaite et une addition des suppléments très contestable. Les autres hébergements étaient très bien sauf chez l'habitant où c'était très 'limite' .
Voir plus
Didier
5
Très belle plage et très belle nature. Les Nicaraguayen sont très accueillants et en se sent en sécurité. Le coût de la vie est ridicule pour nous et la nourriture est très bonne. L'hôtellerie de bon niveau…
Voir plus
Queron Nelly
5
Voyage parfaitement organisé : jamais de retard de la part des guides ou chauffeurs beaucoup de gentillesse . Accueil bienveillant et chaleureux. Séjours très intéressants chez l'habitant dans les communautés. Nature magnifique. Nous avons particulièrement aimer la réserve de Gatuzo c'était magique.... Par contre nous sommes un peu frustrés car nous n'avons vu que très peu d'oiseaux, quelques rares colibris, un paresseux... Trop de publicités alléchantes dans le programme. Quant à la réserve Maïs elle se résume à une marche harassante dans la boue jusqu'au haut des bottes! !! Nous n'avons pas apprécié.
Voir plus
Charles
5
Magnifique séjour! Paysages et nature grandioses et variés entre Omotepe et Grenade. Excellent guide.
Voir plus
Brigitte et Dominique
3
Le carnet de voyage, parfait lu de France, c'est avéré incomplet sur le terrain.
Une interrogation sur un hôtel nous a dirigé sur le site de réservation de TN, une géo-localisation sans destination, des géo-localisations qui auraient été pertinentes absentes nous ont fait abandonné totalement le recours au carnet de voyage.
De plus, certaines informations méritaient d'être précisées telle que la nécessité d'utiliser 2 véhicules pour rejoindre SAN JOSE à SAN JUAN DEL SUR.
Autre facteur négatives, les redondance dans les textes, une impression de combler des vides (une journée libre avec pour conseil la visite d'un site fait la veille avec un guide).
En résumé cela donne une sensation, peut-être erronée, d'un manque de maturité de l'agence dans les services, ou d'une structure insuffisante.
Ou tout simplement un degré d'exigence jtrop élevé de notre part, au regard de l'organisation des voyages précédents par des agences via EVANEOS.
Il n'en demeure pas moins que nous avons apprécié notre voyage, ce qui ne n'aurait peut-être pas été le cas pour des voyageurs moins habitués à voyager seuls.
Voir plus
Le Nicaragua , un pays à découvrir
5
Difficile de dire ce qui ne nous a pas plus car tout était parfait , l'agence **** a totalement répondu à nos attentes et nous a permis de découvrir un pays attachant
Mais cependant si l'on doit hiérarchiser notre coup de cœur va vers El Castillo , l'archipel de Solentiname , l'ile d'Ometepe , les Isletas de Granada , le Pacifique à Popoyo les villes de Léon et Granada ,le volcan Cerro Negro , et le canyon Somoto
La Sombra est l'endroit que nous avons peut être le moins apprécié
Je regrette de ne pas avoir entrepris l'ascencion du volcan de Madeiras sur Ometepe mais ce choix était surtout du à mes comparses qui étaient cependant moins attirées par cette randonnée
Encore une remarque : Notre conducteur Rolan est quelqu'un de très compétent et attentionné
Voir plus
Véronique
4
Trés beau voyage organisé par Daphnée puis Sandrine, le Nicaragua n'est pas encore trés touristique. Il faut être en forme physiquement , il fait chaud et les randos , magnifiques , peuvent être fatigantes; Le M*** R*** , hôtel sublime, nous avait donné la chambre 13 , avec une vue époustouflante et un jacuzzi privé , mais il faut monter 281 marches pour y accéder . Côté culturel , il n'y a pas grand chose donc on va ds ce pays pour la nature .Les Nicaraguayens sont adorables, Nous n'avons pas pris de chauffeur , la conduite est facile , max autorisé 80 kms; Beaucoup de pistes ( pour accéder aux hôtels ou sur les départs de randos et kayaks) Trés bonne disponibilité de Daphnée et Sandrine ,
Voir plus
Nicolas
5
Notre premier voyage au Nicaragua fut un vrai plaisir grâce à l'organisation réalisée par notre agente Maelle Le choix de l'itinéraire, des activités et des hébergements a très bien répondu à nos attentes et je confirme que nous avons bénéficié d'un support rapide aux quelques moments ou nous avions des questions. Ce voyage a été l'occasion de demander mon compagnon en mariage et l'agence nous avait prévu quelques surprises pour souligner cette demande, ce qui nous est allé droit au coeur. Pour un voyage sans prise de tête, je recommande l'agence
Voir plus
D’autres idées de voyages au Nicaragua qui pourraient vous plaire