Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vers l'archipel isolé des îles Belep

Les îles Belep se situent à 45 km au nord de la Grande Terre. L'archipel est composé de deux îles principales : Art au sud et Pott au nord, ainsi que des îlots rocheux Daos au sud. Art est peuplée de quelque 800 habitants et Pott est à présent inhabitée. Peu de voyageurs s'aventurent vers les îles Belep pour des raisons pratiques surtout, mais si vous cherchez l'authenticité et l'isolement, vous serez comblés. Expérience hors des sentiers battus assurée !

Comment s'y rendre

Vous avez plusieurs options pour vous rendre sur l'île d'Art : l'avion, le ferry ou le voilier. L'avion part de Koumac et les ferrys, de Koumac ou Poum. Le trafic est faible, environ 2 fois par semaine. Vous pouvez louer un voilier à Nouméa (avec ou sans capitaine) si vous avez le pied marin, ou faire du bateau-stop à Nouméa. Cela peut prendre du temps, mais parfois ça fonctionne et l'expérience est bien entendu exceptionnelle ! Par ailleurs le poisson abonde et la pêche, dans les endroits autorisés, est souvent fructueuse.

Une double insularité

Les îles Belep sont particulièrement isolées car les plus éloignées géographiquement de la capitale. L'acheminement de matériel, denrées, essence est soumis à un calendrier fluctuant. L'île d'Art est complètement dépendante de la Grande Terre mais leurs interactions sont minimales. La vie se déroule ici comme dans un petit village où tout le monde se connait et s'entraide. Si vous décidez de vous rendre sur les îles, prévoyez tout ce dont vous avez besoin à l'avance et soyez patient.

Un milieu naturel exceptionnel

Les îles Belep se situent dans une des 6 zones du lagon de Nouvelle Calédonie inscrites depuis 2008 au Patrimoine mondial de l'Unesco. La faune et la flore sous-marines sont exceptionnelles et bien préservées. Pour les amateurs de plongée, c'est l'occasion de voir du 'gros'. Sur le tombant et dans les passes vous croiserez raies, requins, tortues, etc. La barrière de corail est étendue et on peut faire du snorkeling. Il n'y a ni club ni équipement sur place alors il vous faudra organiser tout cela à Nouméa.

Tortue

Une absence d'infrastructures touristiques

Les îles Belep ne disposent pas d'infrastructures touristiques. Ce qui veut dire pas d'hébergements. Il faudra donc chercher à se loger chez l'habitant. Parfois les résidents temporaires, comme les infirmiers, proposent du couchsurfing. Quoi qu'il en soit, à votre arrivée dans un village, il est important de respecter la tradition et d'agir elon les coutumes. Cela signifie vous présenter au chef de la tribu et lui offrir un cadeau. Généralement un manou (étoffe locale) et au choix un ou plusieurs de ces éléments : un billet de 500 ou 1000 XPF, un paquet de cigarettes, du riz ou autre denrée alimentaire, ou encore un cadeau de chez soi.

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 26 février 2016