Le Salvador est le plus petit pays d'Amérique centrale et le seul n'ayant pas accès à l'océan Atlantique. Longtemps ravagé par la guerre civile, la situation s'est stabilisée et les visiteurs commencent à le découvrir. Le Salvador se trouve encore loin des sentiers battus, mais gageons qu'il ne le restera pas.
La Ruta de las Flores relie les villes de Ahuachapan et Sonsonate. Après la saison des pluies, d'octobre à février, les fleurs éclosent à profusion et ce phénomène a donné son nom à la route. C'est une route panoramique qui passe par plusieurs petits villages pittoresques colorés, Nahuizalco, Juayua, Apaneca, qui raviront les photographes et où il fait bon passer quelques jours. Conception de Ataco est particulièrement attachant.
Suchitoto est un petit village colonial au centre du pays qui a su garder son charme d'antan. L'architecture est particulièrement belle et les rues pavées lui donnent un petit air de Granada au Nicaragua. C'est une destination privilégié des Salvadoriens. Le calme et la beauté du site vous feront certainement prolonger votre séjour.
Tout comme les autres pays d'Amérique centrale, la gastronomie ici a ses classiques. Vous les découvrirez pendant les festivals de comidas, qui se déroulent généralement les week-ends dans beaucoup de villes et villages du Salvador. Essayez celui de Juayua et testez le pupusa : une crêpe de farine de maïs fourrée au fromage, aux haricots rouges ou à la viande. Un régal !
Le Salvador, c'est aussi une longue côte et des spots de surf. Playa el Tunco ravira les amoureux de la glisse. Si vous ne surfez pas, c'est aussi un excellent lieu de villégiature avec sa belle plage et son ambiance relax. Punta Roca est également très prisée des surfeurs.
Explorez le Salvador vert et rendez vous au Parc National Impossible, avec ses rivières, ses montagnes et ses points de vue superbes. Plus au nord, à la frontière avec le Honduras, les montagnes du Parc National Montecristo attireront les randonneurs. De même que les volcans Santa Ana, Izalco et Boqueron.
L'activité volcanique se traduit aussi par la présence de nombreuses sources thermales. Santa Teresa offre de belles possibilités de baignade et des infrastructures modernes. Proche d'Ahuachapán vous pourrez observer les fumerolles sur le site de Los Ausoles.
Dans une moindre mesure qu'au Guatemala, il reste au Salvador des traces des peuples mayas. Le site Joya de Ceren présente des vestiges de la civilisation méso-américaine. Une éruption a recouvert ce village de cendre au VIIe siècle et a conservé l'architecture et les objets dans un état exceptionnel. Ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. A Tazumal, vous pourrez voir un complexe de ruines mayas.
La meilleure période pour partir au Salvador est la saison sèche, qui s’étend de novembre à avril. L’hiver, qui au Salvador dure de mai à octobre, est beaucoup plus humide et rendrait votre voyage moins agréable. Les températures sont quant à elles très agréables tout au long de l’année : entre 22 et 32 degrés…
Les meilleurs lieux à découvrir.
Les Européens et les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour un séjour au Salvador de moins de 90 jours. Vous devrez présenter un passeport valide au moins 6 mois. Attention, si vous transitez par les États-Unis vous pourriez avoir besoin d’une autorisation d’entrée sur le territoire (ESTA).
Pour plus d’information consultez le site du gouvernement.
Il est indispensable avant votre départ de contracter une assurance santé et rapatriement.
Aucun vaccin n’est obligatoire mais veillez à mettre à jour votre DTP avant un voyage au Salvador. Les vaccins contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde sont conseillés.
Des cas de paludisme ont été relevé au Salvador, si votre séjour dure plus de 7 jours, vous devrez prendre un traitement préventif pendant et après. Protégez-vous également des piqures de moustiques à l’aide de sprays, moustiquaires et en portant des vêtements longs.
La langue officielle est l’espagnol.
Il y a moins 6 h de décalage horaire entre la France et le Salvador. Quand il est 12 h à Paris il est 6 h au Salvador.
L’indicatif téléphonique est le 503.
Internet et le wifi sont disponibles facilement dans les grandes villes, notamment dans les hôtels ou les cafés. En dehors des grandes villes par contre il vous sera plus difficile de vous connecter.
Les prises sont différentes au Salvador, vous aurez donc besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.
Ambassade de France au Salvador
1a Calle Poniente 3718 - Colonia Escalonapartado postal 474
San Salvador
Ambassade du Salvador en France
12, rue Galilée
75116 Paris
Police locale : 911
Médecins parlant français
Dr. Ivan Ordonez : +503 22255855 (Hospital Central), ou +503 25238000 extension 8017