Mon espace personnel

Randonnée inoubliable sur le Waitukubuli National Trail

Le Waitukubuli National Trail est un sentier de grande randonnée qui traverse la Dominique du sud au nord. D'une longueur de 185 km, il est divisé en 14 tronçons. Il est possible de ne parcourir que quelques étapes. Patrimoine culturel et naturel de l'île de la Dominique, c'est un incontournable !

Pourquoi marcher à la Dominique ?

Choisir de faire un trek lors de votre voyage à la Dominique est une autre façon d'aborder l'île et de la visiter « de l'intérieur ».

Le Waitukubuli est un sentier qui peut s'apparenter au célèbre GR20 corse. En effet, il traverse la Dominique du sud au nord. Vous pourrez parcourir ce magnifique chemin qui comprend 14 portions. Son intégralité se fait en deux semaines environ. Certaines étapes peuvent se doubler, d'autres non. Si vous ne disposez pas du temps suffisant, il est tout à fait agréable de découvrir quelques tronçons.

Son point de départ est près de Soufrière, dans le sud. Vous marcherez dans la jungle, traverserez des ruisseaux, vous baignerez dans des cascades ou longerez les côtes escarpées. C'est un excellent moyen de rencontrer la population. Certains agriculteurs se sont installés dans les hauteurs et cultivent de manière « bio ». Ici pas de pesticides ni d'engrais chimique. La nature est reine. Elle est généreuse et fournit des fruits en quantité. Vous trouverez sur votre chemin des mangues, des avocats, des caramboles fraîches et juteuses, des goyaves, des pommes anones au goût si particulier. Rares seront les papayes que vous pourrez cueillir tellement les arbres sont hauts mais vous vous régalerez, c'est sûr !

Vous n'aurez jamais soif car l'eau des rivières coule à profusion et elle est bonne. Vous vous rafraîchirez sous les cascades. Vous traverserez des forêts différentes avec des arbres variés et dont les feuilles vous protégeront du soleil. Vous observerez des animaux, vous entendrez des centaines d'oiseaux aux plumages multicolores et apercevrez des fleurs de toute beauté. Vous traverserez aussi la réserve indienne.

Une approche authentique de cette île de la Dominique, l'île verte, l'île nature.

Oiseau le long du Waitukubuli National Trail

Quelles précautions prendre avant de partir ?

Tout d'abord, évitez la saison des pluies. Lorsqu'il pleut non seulement les chemins sont glissants et parfois, les pentes sont rudes, mais les sommets sont également dans la brume.

Il ne faut pas se surestimer. Ce trek s'adresse à des gens en bonne condition physique. Néanmoins, certaines étapes sont tout à fait faisables en famille, pour quelques heures de promenade.

L'un des avantages du Waitukubuli National Trail est qu'il est peu fréquenté. Encore peu de randonneurs le font dans sa totalité. On est souvent tout seul. Il faut partir bien équipé pour ne pas se laisser surprendre par la pluie ou la nuit. Chaque tronçon aboutit près d'un village et donc les possibilités d'hébergement ne manquent pas.

L'achat d'un « Pass » est obligatoire pour arpenter le sentier. Il existe des formules pour la journée ou pour la totalité du parcours. Des guides locaux peuvent vous accompagner, ils connaissent parfaitement le tracé.

Cathy Trichet
181 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016