Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Dominique

Découverte du parc national de Morne Trois Pitons

Le parc national Morne Trois Pitons offre au voyageur une approche de la nature à la Dominique. Classé au Patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1997, il s'illustre par la richesse de sa flore endémique. C'est l'endroit idéal pour une randonnée lors de votre voyage à la Dominique.

La vallée de la désolation et le Boiling Lake

Lors de votre voyage à la Dominique, partez visiter le Boiling lake, une des plus belles curiosités du parc. Atteignez Laudat par une route sinueuse et étroite et laissez votre véhicule sur le terre-plein prévu à cet effet. Le chemin est sous le couvert de la forêt. Les perroquets et les colibris sifflent joyeusement. Plus loin, une passerelle en bois enjambe la rivière. Une première ascension est régulière sur un chemin assez large. C'est une piste très bien entretenue, bien balisée et matérialisée par des traverses en bois lorsque la pente est trop importante. Après le franchissement d'un premier col qui surplombe une vallée, la piste redescend, traverse la rivière et remonte par une pente abrupte. En haut, la vue est magnifique, entre deux vallées. Des volutes vaporeuses commencent à apparaître. La forêt est luxuriante.

Il faut encore une bonne heure pour descendre dans la "Vallée de la Désolation", ponctuée de solfatares. Elle ressemble à une peinture, dans les tons beiges. L'odeur du souffre commence à être persistante. L'eau bouillonne par endroit. Le paysage est lunaire, presque désertique. Enfin, au bout d'une dernière montée, le "Boiling Lake", gigantesque marmite enveloppée de vapeur, apparaît. L'eau bout en son centre et il faut reconnaître que le spectacle en vaut la peine. Il faut 3 bonnes heures pour atteindre le lac. Ce lac bouillonnant est le 2e plus grand du monde, le premier étant en Nouvelle Zélande. Il fait 63 m de large et les géologues pensent que ce lac est en fait une fumerole (fissure dans le sol permettant aux gaz chauds provenant de la lave en fusion de s'échapper). qui aurait été inondée. De belles vasques d'eau chaude permettent de se baigner en redescendant et l'eau fraîche des gorges de Titou délasse les pieds fatigués.

Le Boiling lake

Autres possibilités de balades ou d'activités

Si vous n'avez pas l'envie d'une grande promenade, vous pouvez allez voir de nombreuses chutes d'eau comme celles de Trafalgar ou le village de Wotten Waven qui abrite des spas naturels. Vous pouvez faire du kayak sur le lac de Fresh Water, pratiquer de l'escalade, du rafting ou du VTT. Emerald pool est une piscine naturelle très visitée mais personnellement, j'ai été déçue. Le parc national Morne Trois Pitons a une superficie de 7000 hectares, nul doute que vous trouverez une manière de le découvrir qui vous conviendra.

Cathy Trichet
181 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016

Idées de circuits

combiné
  • Charme et insolite
La Martinique et les îles du nord en catamaran privé
Env. 15 jours à partir de 2 000 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage