Mon espace personnel

Visiter la Dominique en voiture

Lors de votre voyage à la Dominique, pourquoi ne pas louer un véhicule ? C'est une excellente façon d'aller dans des endroits peu ou mal desservis par les transports publics. Vous êtes ainsi libre de suivre vos coups de cœur et les chemins de vos envies.

Les formalités

Si vous louez une voiture pendant votre séjour à la Dominique sachez que vous devrez acheter un permis de conduire temporaire, dominicais. Son coût est d'une dizaine d'euros. Bien souvent les loueurs s'occupent des formalités. La conduite est à gauche. Toutes les commandes sont inversées, sauf au niveau du pédalier bien sûr. Il faut donc être prudent d'autant que les routes sont plutôt escarpées et étroites. Attention aux règles de priorité qui sont elles aussi, inversées ! Vous pouvez louer sur place ou réserver à l'avance. Préférez un véhicule 4x4, vous pourrez passer dans tous les chemins. C'est le choix que nous avions fait et nous n'avons pas regretté.

Quelques idées de balades en voiture autour de l'île

De Portsmouth, partez vers le nord et attaquez les petits chemins. Allez à la recherche des petites criques bordées de plages au sable doux. Vous en trouverez où vous serez tout seul, comme celle de Batibou beach. Ne manquez pas de vous arrêter à la plage de Woodford Hill. Vous y verrez certainement les pêcheurs qui ramènent leurs filets. Puis prenez la route qui serpente à travers une abondante forêt tropicale et traversez l'île pour vous retrouver sur la côte ouest. Appréciez la diversité des paysages. La route monte et redescend sans cesse, preuve du relief très montagneux de la Dominique.

Visitez ensuite le territoire des Indiens Kalinagos. Peut être y passerez vous une nuit…

Vous parcourerez des étendues de cocotiers, des multitudes de champs cultivés même sur des pentes abruptes et serez surpris du travail fourni par ces gens. Les Dominicains sont des travailleurs, il ne faut pas en douter. D’ailleurs, l’île, avec son climat humide, le leur rend bien. Elle leur fournit de quoi se nourrir et malgré un taux important de chômage, il ne semble pas que la population souffre de faim ou de grande misère.

Au sud-est, arrêtez vous à Grand Bay, Soufrière. Baignez vous à White river qui est un coin superbe. Prenez la route qui mène à Sari-Sari falls et finissez la balade à pied. C'est une jolie promenade d'une heure environ.

Remontez par Roseau en faisant un arrêt à la pointe Michel. Peut être, lors d'une de vos haltes dans un bar insolite, aurez vous la chance de découvrir comme moi une représentation de « Jesus rasta » ! En faisant le tour de l'île en voiture, vous verrez les plages les plus belles, les endroits les plus typiques et goûterez aux spécialités locales en vous arrêtant dans les petits restaurants peu fréquentés. Une belle approche de l'île de la Dominique dans un temps restreint.

Cathy Trichet
181 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016